21.4.18

Mes notes de chevet (130) : Palais et maisons nobles où servent les dames

"J'aimerais servir la Princesse consacrée de Kamo, bien que ses péchés soient grands."
Notes de Chevet, Sei Shônagon


Bambous, Villa Ephrussi de Rotschild

Mes Notes de Chevet: 
Dans ma région, palais et demeures somptueuses voisinent partout au détour des chemins et des routes, en bordure de mer, perdues dans la campagne, en pleine ville. Ces restes d'une splendeur passée parlent d'un temps où les puissants avaient du goût, ou savaient le déléguer à ceux qui en avaient à leur place. Ces splendeurs, parfois à l'abandon, se visitent; souvent inhabitées elles restent pleines d'un souvenir de beautés disparues, lorsqu'on aimait à agrémenter les façades de pièces de faïences bleues, les plafonds de moulures, les escaliers de sculptures. J'avoue que le fait que quelques unes appartiennent encore à des populations appareillées me réjouissent : que les salles de bals ne soient pas des musées, que les pavillons de thé soient encore riches de leur bouilloire, tant mieux. Plutôt que de faire la fête au béton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire