23.4.18

De Pessah à Chavouot : Psaume 23

Psaume 23 (traduction juxtalinéaire hébreu - français)

verset 1

לדודמזמור1a
de/à DavidChant
אחסרלארעייהוה1b
je manqueraine pasberger[1] de moiYHWH

verset 2

ירביצנידשׁאבנאות2a
il fera étendre moide verdure[2]dans pâtures
ינהלנימי מנחותעל־2b
il conduira moiles eaux de reposvers

verset 3

ישׁובבנפשׁי3a
il fera revenirle souffle de moi
צדקבּמעגלי־ינחני3b
de justicedans des pistesil mènera moi
שׁמולמען3c
du nom de luià cause

verset 4

צלמותבגיאאלךכי־גם4a
de ténèbresdans un vallonj'iraisquandaussi
רעאיראלא־4b
un malje craindraine pas
עמדיאתהכי־4c
avec moitoiquand
ינחמניהמהומשׁענתךשׁבטך4d
conforteront moieuxet le bâton de toile sceptre de toi

verset 5

שׁלחןלפּניתערך5a
une tablepour moitu prépareras[3]
צררינגד5b
mes oppresseursdevant
ראשׁיבּשׁמןדשׁנת5c
la tête de moid'huile [parfumée]tu graisses
tu as graissé
רויהכוסי5d
surabondancela coupe de moi

verset 6



ירדפּוניוחסדטובאך6a
m'accompagnerontet bienveillanceplénitudeVraiment
חייימיכל־6b
de la vie de moiles jourstous
יהוהבבית־ושׁבתי6c
Seigneurdans la maison duje reviendrais
ימיםלארך6d
des jourspour la longueur





 










traduction Louis Segond :


  1. Cantique de David.
    L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
  2. Il me fait reposer dans de verts pâturages,
    il me dirige près des eaux paisibles.
  3. Il restaure mon âme,
    il me conduit dans les sentiers de la justice,
    à cause de son nom.
  4. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort,
    je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :
    ta houlette et ton bâton me rassurent.
  5. Tu dresses devant moi une table,
    en face de mes adversaires ;
    tu oins d’huile ma tête,
    et ma coupe déborde.
  6. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront
    tous les jours de ma vie,
    et j’habiterai dans la maison de l’Éternel
    jusqu’à la fin de mes jours.

Un des psaumes les plus connus, les plus mis en musique, toutes sortes de musiques







Mon extrait :
"Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort,
je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :
ta houlette et ton bâton me rassurent."
Le psaume de l'Amérique, 



en langue des signes :



celui du cinéma, incontournable. 
Ainsi cette scène extraordinaire d'Elephant Man de David Lynch

dans les séries, ici "Lost"

J'aimerais faire le recueil de tous les extraits de westerns où il est récité ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire