17.4.18

De Pessah à Chavouot : psaume 17

traduction du rabbinat :
1 Prière de David. Ecoute, ô Seigneur, ma juste demande, exauce ma supplication, prête l’oreille à ma prière, sortant de lèvres non trompeuses. 2 C’est de toi qu’émanera mon bon droit: tes yeux discernent ce qui est équitable. 3 Tu sondes mon cœur, tu m’examines pendant la nuit, tu me mets à l’épreuve, sans trouver en moi aucune pensée qui ne doive passer par ma bouche. 4 Guidé par les paroles de tes lèvres, j’observe les actions des hommes, les voies des gens violents. 5 Affermis mes pas dans tes sentiers, pour que mes pieds ne glissent point. 6 Je t’appelle, car tu me réponds, ô Dieu! Prête-moi l’oreille, entends mes paroles. 7 Mets en relief tes bienfaits, ô Protecteur de ceux qui se confient à ta droite, malgré les adversaires. 8 Garde-moi comme la prunelle des yeux, abrite-moi à l’ombre de tes ailes, 9 contre les méchants qui me tyrannisent, contre mes ennemis qui me cernent avec passion. 10 De leur graisse ils ont bouché [leur cœur]; leurs lèvres s’expriment avec orgueil. 11 A chacun de nos pas, les voilà qui se pressent autour de nous; ils ont les yeux sur nous pour [nous] étendre à terre, 12 pareils au lion avide de déchirer, au lionceau qui se tient en embuscade. 13 Lève-toi, Seigneur, préviens ses desseins, fais-lui ployer le genou; par ton glaive, sauve ma vie du méchant. 14 Par ta main, ô Eternel, [sauve-moi] de ces gens, de ces gens esclaves du monde, qui jouissent largement de la vie, dont tu bourres le ventre de tes biens, dont les enfants ont tout en abondance et laissent leur superflu à leur progéniture. 15 Quant à moi, puissé-je, grâce à ma droiture, contempler ta face et, à mon réveil, me rassasier de ta vue!


traduction Louis Segond :


  1. Prière de David.
    Éternel ! écoute la droiture, sois attentif à mes cris,
    Prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie !
  2. Que ma justice paraisse devant ta face,
    que tes yeux contemplent mon intégrité !
  3. Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit,
    si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien :
    Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.
  4. À la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres,
    je me tiens en garde contre la voie des violents ;
  5. Mes pas sont fermes dans tes sentiers,
    mes pieds ne chancellent point.
  6. Je t’invoque, car tu m’exauces, ô Dieu !
    Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole !
  7. Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge,
    et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires !
  8. Garde-moi comme la prunelle de l’œil ;
    protège-moi, à l’ombre de tes ailes,
  9. Contre les méchants qui me persécutent,
    contre mes ennemis acharnés qui m’enveloppent.
  10. Ils ferment leurs entrailles,
    ils ont à la bouche des paroles hautaines.
  11. Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent,
    ils nous épient pour nous terrasser.
  12. On dirait un lion avide de déchirer,
    un lionceau aux aguets dans son repaire.
  13. Lève-toi, Éternel, marche à sa rencontre, renverse-le !
    Délivre-moi du méchant par ton glaive !
  14. Délivre-moi des hommes par ta main, Éternel, des hommes de ce monde !
    Leur part est dans la vie,
    et tu remplis leur ventre de tes biens ;
    leurs enfants sont rassasiés,
    et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.
  15. Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ;
    dès le réveil, je me rassasierai de ton image.


Mon extrait :
"Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit,
si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien :
Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.
À la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres,
je me tiens en garde contre la voie des violents ;
Mes pas sont fermes dans tes sentiers,
mes pieds ne chancellent point."
Mon éthique est la loyauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire