3.4.18

De Pessah à Chavouot : psaume 3

sa traduction juxtalinéaire hébreu-français ici



Traduction du rabinat :
1 Psaume de David, quand il prit la fuite devant son fils Absalon. 2 Seigneur, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi. 3 Beaucoup disent à mon sujet: "Il n’a point de secours à attendre de Dieu." Sélah! 4 Mais toi, ô Eternel, tu es un bouclier qui me protège. Tu es mon honneur et me fais porter la tête haute. 5 A pleine voix, je crie vers l’Eternel: il me répond de sa sainte montagne. Sélah! 6 Je me couche et m’endors, puis je me réveille, car l’Eternel me soutient. 7 Je n’ai point peur des myriades de gens qui sont campés autour de moi. 8 Lève-toi, Eternel, viens à mon secours, ô mon Dieu! Oui, tu frappes à la joue tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. 9 A l’Eternel appartient le salut! que ta bénédiction descende sur ton peuple! Sélah!


traduction Louis Segond :
  1. Psaume de David. À l’occasion de sa fuite devant Absalom, son fils.
  2. Ô Éternel, que mes ennemis sont nombreux !
    Quelle multitude se lève contre moi !
  3. Combien qui disent à mon sujet :
    Plus de salut pour lui auprès de Dieu !
    Pause
  4. Mais toi, ô Éternel ! tu es mon bouclier,
    tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.
  5. De ma voix je crie à l’Éternel,
    et il me répond de sa montagne sainte.
    Pause
  6. Je me couche, et je m’endors ;
    je me réveille, car l’Éternel est mon soutien.
  7. Je ne crains pas les myriades de peuples
    qui m’assiègent de toutes parts.
  8. Lève-toi, Éternel ! sauve-moi, mon Dieu !
    Car tu frappes à la joue tous mes ennemis,
    tu brises les dents des méchants.
  9. Le salut est auprès de l’Éternel :
    Que ta bénédiction soit sur ton peuple !
    Pause
Mon extrait :
"Je me couche et m’endors, puis je me réveille, car l’Eternel me soutient. "
Le psaume 3, dans les temps mauvais, je le disais en entier, comme un mantra, en guise de carapace, de bouclier, shadai. Je l'ai découvert à l'abbaye de Senanque, où les bénédictins, avant de se coucher, le récitent à l'office de Nones. Il est aussi dans la prière des Juifs du Chéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire