24.8.09

Bois flottés



"J'adore écouter The Lovin'Spoonful. Leur musique est décontractée, jamais prétentieuse. Les écouter me remémore toutes sortes de souvenirs des années soixante. Aucun particulièrement extraordinaire. Si l'on s'avisait de tourner un film sur ma vie (cette seule pensée me terrifie), ce serait justement ces épisodes-là qui seraient coupés au montage. "on pourrait laisser tomber cette scène, dirait le metteur en scène. Elle n'est pas mauvaise mais trop ordinaire, elle n'a pas beaucoup de valeur."Voilà, ce genre de souvenirs -sans prétention, communs. Mais pour moi, ils sont pleins de signification, ils ont du prix. Chaque fois que l'une de ces images du passé me traverse l'esprit, je suis sûr qu'inconsciemment je souris, ou que j'ai un petit froncement de sourcils. Si banals soient-ils, ces souvenirs accumulés ont produit un résultat : moi. Moi ici et maintenant, sur la plage nord de Kauai. Quelquefois, quand j pense à la vie, je la vois comme un de ces fragments de bois flottés qui échouent sur le rivage."

Haruki MurakamiAutoportrait de l'auteur en coureur de fond, p13


.

4 commentaires:

  1. Cette nuit, mon oreille distraite croit avoir été percée par une petite info: la médaille de bronze au championnat du monde de javelot serait nippone...et décrochée par un...Murakami!

    Le Petit Page, qui savait bien que son marathonien préféré était un excellent lanceur de traits!

    RépondreSupprimer
  2. Hélas Petit Page il y a beaucoup de Murakami au Japon ! Il y a même un autre écrivain... que je n'aime pas !

    RépondreSupprimer
  3. Salut

    J'aime beaucoup les tons de cette photo.

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! C'est au Cap d'Antibes

    RépondreSupprimer