22.8.09

Ambre solaire


Une petite famille proprette, efficace, bien tenue. Sans doute les enfants sont-ils respectueux du maître à l'école, la maison bien rangée, la pelouse tondue. Pour se protéger la peau, le Ministère de la Santé préconise que l'on s'enduise le corps de crème solaire toutes les deux heures. Sans doute à la maison, les parents prennent bien soin de ne pas déambuler dans la maison en tenue d'Eve.
Onze heures du matin , canicule sans doute déjà 35 à l'ombre. Aucune ombre à des kilomètres, exceptée dans ce petit square aux quatre noms de Maréchaux de France, de magnifiques palmiers, entre deux chaussées, devant le port et l'embarcadère des îles. Jusqu'à la plage, il faudra marcher sur le trottoir quelques centaines de mètres en pleine lumière, le panier empli des polos et de shorts bien pliés, puis trouver quelques mètres carrés disponibles pour les nattes sur la plage. profiter jusqu'au dernier instant des rayons lumineux. L'avion c'est demain.
En face, sur le balcon de l'hôtel de luxe, quelques clients en peignoir blanc prennent le brunch pendant que la soubrette passe l'aspirateur des premiers départs. Une blonde à lunette Gucci balance sa cigarette par dessus le balcon sans l'avoir éteinte. Le reste du monde n'existe pas. C'est ainsi que la forêt des Maures s'embrase au départ de l'autoroute...


.

4 commentaires:

  1. Hier, en regardant ta photo de "Passe à ton voisin!", le PP s'est...poilé...puis son bec s'est cloué, à la lecture de ton texte dont la fin lui fit froid dans le dos!

    Le Petit Page, qui, une fois sa chair de Poupoule revenue à une température plus toulousaine de 38°, actionne ses petites chaussettes pour lancer un "pachi pachi!" en guise de "bravo!"

    RépondreSupprimer
  2. On ne dira jamais assez les dangers collatéraux du tabagisme !

    RépondreSupprimer
  3. 誰か9:45 AM

    Que de mépris !

    Qui sont ces gens, que vous ne connaissez pas, et dont vous publiez la photo sans leur autorisation?

    Etes-vous supérieure à eux? Si oui, comment le savez-vous?

    Le reste de votre blog était bien attachant pourtant...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai de la colère pour ceux qui jettent leur mégot par la fenêtre et de leur grand mépris.
    Je n'ai aucun mépris pour les gens de l'ambre solaire, aucun, vraiment. Que de l'étonnement, un grand étonnement, qui traverse toujours ma vie quand je fais ce genre de rencontres, de ce que justement cela (j'emploi cela et non pas ils à dessein) m'impose d'une intimité livrée ainsi à tous, déplacée. Je ne voulais partager là que de l'étonnement, du au décalage de ce que ces gens reflètent et de ce qu'ils font, publiquement, et qui m'a profondément dérangée. Car, bloquée en ce lieu pendant un bon moment, j'ai pu observer leur manège et entendre leur propos.Ce texte est le fruit de cette expérience, de ce sentiment qui veut que je tente de comprendre dans quel contexte des gens "bien élevés"peuvent se comporter de façon déplacée dans un lieu de passage public. Pas de haine ni de mépris.

    "Etes-vous supérieure à eux? Si oui, comment le savez-vous?"
    C'est une question bien étrange. Se sentir supérieur, c'est quoi ? Pour ma part, je ne sais pas ce que cela veut dire. Se sentir différent, étranger, oui. Il me semble que dans nos vies nous devons toujours être les ploucs de quelqu'un, moi comme vous.
    Finalement, je me sens assez mal à l'aise à la lecture du commentaire de 誰か, donneur de leçon, de passage ici et qui assène de façon très agressive des propos qui le sont eux, méprisants, pour apaiser sa colère...
    car en fait, 誰か, je pourrais bien vous retourner la question...

    RépondreSupprimer