19.10.20

My favorite things (21) : automne (09)

 

1.Cheerianou. Le retour des châtaignes. Celles-ci étaient parfaites : charnues, goûteuses. J'ai essayé au micro-ondes, ça marche bien. 
Le goût de l'enfance. Nous n'en achetions jamais à la guérite devant l'église Notre-Dame où le gros bidon de féraille m'intriguait. Nous n'allions pas non plus en chercher en forêt, je me demande bien pourquoi. Mais ma mère en achetait au marché. Pour l'inauguration de la saison, elle en faisait dans la grande poële à trous. Puis ensuite, pendant toute la saison, elle en disposait quelques unes sur la grande cuisinière à mazout de la cuisine, là où mijotait aussi la soupe, et c'était un délice. J'adore tout : le contact lisse de la chataîgne crue, le petit bruit et la vibration de la coque cuite qui craque sous les doigts, puis celle de la peau qui se fend. J'aime aussi les châtaignes crues, c'est plus long et plus douloureux pour les phalanges avec la peau poilue qui colle au doigt. J'aime aussi les châtaignes corses, pelées et très sèches que l'on trouvait dans le Vieux-Nice au temps d'avant, esquintant les dents mais au parfum bien particulier ...

2. Les anges chez les catholiques, c'est vraiment quelque chose qui m'étonnera toujours ...
cathédrale de Lorgues

3. Au temps d'Amazon, ce genre de boutique me rassure, tout n'est pas perdu ...

3. Nostalgie. Mon premier tube devant public, à Sorède (Pyrénées Orientales) le village de ma mère, j'avais 4 ans et je savais déjà les chansons par cœur, même sans connaître la langue ... Je me souviens l'avoir chanté dans la rue, devant ma copine Marie Louise et , sans doute l'oncle Gep, un très vieux monsieur assis sur un banc aussi vieux que lui et peut-être même plus vieux, devant chez lui, rue des Foumiguers 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire