9.10.20

Murakami et Ozawa (2) : aide à la lecture : première conversation (2) : Gould et Karayan, Gould et Bernstein

1.

2.

"Murakami : il fait preuve d'une telle liberté dans les changements de rythme. C'est son style - s'il avait été écrivain, on aurait pu dire que c'était sa manière d'enchaîner les phrases. L'accompagner devait être difficile.
Ozawa : Oui, bien sûr.
Murakami : ce qui signifie qu'en répétition il fallait comprendre sa respiration et tenter de s'y adapter ?
Ozawa : Eh bien oui. La difficulté tient à ce que des musiciens d'un tel calibre sont capables de le faire aussi en concert. Le chef et le soliste doivent donc calculer soigneusement leurs gestes, même s'il s'agit moins, en réalité, de calcul que de confiance."
(...)


"Avant que je retourne le disque pour passer le deuxième mouvement, nous nous accordons une courte pause pour boire un thé Hojicha chaud et manger des gâteaux de riz."


"Murakami : Il ne doit pas exister beaucoup de pianistes capables de jouer ce deuxième mouvement sans le rendre vraiment très ennuyeux.
Ozawa : C'est exact. "

De la musique. Conversations. MURAKAMI Haruki, OZAWA Seiji





 

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