28.8.11

Mes notes de chevet, 64. Choses qui distraient dans les moments d'ennui

"Les romans, le jeu de go, le sugoroku...
Un homme facétieux et bavard est venu me voir, et bien que ce soit pour moi un jour d'abstinence, je l'ai fait entrer."
Sei Shônagon, Notes de Chevet


Jeu de Sugoroku par Hiroshige

Mes notes de chevet :
La lecture de romans est pour moi une activité sérieuse totalement extérieure à la distraction. Si elle permet parfois une alternative salutaire à des événements pesants, elle m'est un véritable moment de vie, une source d'enseignement, de souvenirs vivants au même titre qu'une randonnée, un cours, un repas entre amis. Je mémorise toujours, en même temps que le texte, le lieu de mes lectures ainsi que la température atmosphérique. 1Q84 sera synonyme de canicule...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire