31.8.11

1Q84 (1) : 2Q11

"A un point donné, le monde que je connaissais a disparu, ou bien s'est retiré, remplacé par un autre. Comme s'il avait été aiguillé ailleurs. En somme, la conscience qui est la mienne en ce moment appartient à celle du monde originel, lequel, cependant, a déjà cédé sa place à un autre. Les altérations qui ont eu lieu sont pour l'instant limitées. La plus grande part de ce nouveau monde a été détournée du monde originel que je connaissais. Elle ne me porte donc pas vraiment préjudice (jusqu'ici presque pas) dans mon quotidien. Pourtant, cette "part modifiée" aura comme conséquence de faire surgir de plus en plus d'écarts importants dans mon environnement. "
1Q84, MURAKAMI Haruki, livre 1, ch 9 Aomamé, Le paysage change, les règles ont changé

Drôle de serendipity. 
Je viens de découvrir la façon dont on peut se réécrire l'histoire, son histoire. Une fonction étrange dans un blog par exemple : fixer la date :  choisir la date d'insertion d'un texte que l'on a écrit. Je l'ai fait sans trop d'état d'âmes, de nombreuses fois cet été, pour réinsérer dans mes blogs des articles écrits ailleurs, dans différents contextes, pédagogiques ou littéraires. Choisir la date d'insertion dans le futur, et le texte sera publié plus tard. Dans le passé, et le texte s'insère entre deux textes écrits précédemment, tout naturellement.   


Le travail terminé, c'était étrange et inquiétant.


 C'était comme si ces articles avaient toujours été là.
 J'avais modifié le passé, comme un  voyageur imprudent.




"Il n'y a toujours qu'une réalité, répéta lentement le chauffeur, comme s'il soulignait une ligne importante.
-Bien sûr " dit Aomamé
Cela va de soi. Un corps ne peut se trouver que dans un seul lieu, en un seul temps. Einstein l'a prouvé. La réalité était une chose à tout jamais froide, à tout jamais solitaire."
1Q84, MURAKAMI Haruki, livre 1, ch 1 Aomamé, Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire