31.8.11

1Q84 (1) : 2Q11

"A un point donné, le monde que je connaissais a disparu, ou bien s'est retiré, remplacé par un autre. Comme s'il avait été aiguillé ailleurs. En somme, la conscience qui est la mienne en ce moment appartient à celle du monde originel, lequel, cependant, a déjà cédé sa place à un autre. Les altérations qui ont eu lieu sont pour l'instant limitées. La plus grande part de ce nouveau monde a été détournée du monde originel que je connaissais. Elle ne me porte donc pas vraiment préjudice (jusqu'ici presque pas) dans mon quotidien. Pourtant, cette "part modifiée" aura comme conséquence de faire surgir de plus en plus d'écarts importants dans mon environnement. "
1Q84, MURAKAMI Haruki, livre 1, ch 9 Aomamé, Le paysage change, les règles ont changé

Drôle de serendipity. 
Je viens de découvrir la façon dont on peut se réécrire l'histoire, son histoire. Une fonction étrange dans un blog par exemple : fixer la date :  choisir la date d'insertion d'un texte que l'on a écrit. Je l'ai fait sans trop d'état d'âmes, de nombreuses fois cet été, pour réinsérer dans mes blogs des articles écrits ailleurs, dans différents contextes, pédagogiques ou littéraires. Choisir la date d'insertion dans le futur, et le texte sera publié plus tard. Dans le passé, et le texte s'insère entre deux textes écrits précédemment, tout naturellement.   


Le travail terminé, c'était étrange et inquiétant.


 C'était comme si ces articles avaient toujours été là.
 J'avais modifié le passé, comme un  voyageur imprudent.




"Il n'y a toujours qu'une réalité, répéta lentement le chauffeur, comme s'il soulignait une ligne importante.
-Bien sûr " dit Aomamé
Cela va de soi. Un corps ne peut se trouver que dans un seul lieu, en un seul temps. Einstein l'a prouvé. La réalité était une chose à tout jamais froide, à tout jamais solitaire."
1Q84, MURAKAMI Haruki, livre 1, ch 1 Aomamé, Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences

1Q84, le son (7)


"Aomamé se rendit chez un marchand de disques, non loin de la gare de Jiyugaoka, et chercha la Sinfonietta de Janacek. Janacek n'est pas un compositeur très populaire. Il y avait peu de disques de ce musicien, et elle découvrit un seul enregistrement de la Sinfonietta. Sous la direction de Geoge Szell, avec l'orchestre symphonique de Cleveland. Sur une des faces figurait le Concerto pour Orchestre de Bartok.
1Q84, livre 1, chapitre 9 Aomamé Le paysage change, les règles ont changé


Mon quartier (46) : EDF

Avenue François Grosso, des traces de l'époque béton :

avec un aigle que n'effraie pas les pigeons


30.8.11

Mon quartier (45) : une rue au nom de lait

Rue Candia, coincée entre voie ferrée et barre d'immeuble, petite rue de village, avec ses orangers, ses petites villas aux frises simples :
Google Map 

1Q84, le son (6)


Les Sentiers de la gloire 1/6 par edgarette

Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick, début

"Il revint ensuite à son bureau et, adoptant un point de vue différent, relut sur l'écran le début récrit de la Chrysalide de l'air. Comme le général qui fait une tournée d'inspection des tranchées, dans la scène initiale du film de Stanley Kubrick, les Sentier de la Gloire,. Pas mal, se dit-il."
1Q84, ch6 Tengo, ...nous irons assez loin

29.8.11

1Q84, le son (5 et -1)

"Elle continua à lire en attendant qu'on lui apporte son whisky. Ce faisant, elle défit le bouton du haut de son chemisier en un geste naturel. Le duo interprétait à ce moment là "It's only a Paper Moon". Le pianiste ne chanta qu'un couplet. "
1Q89, chapitre 5 Aomamé Un travail qui demande de l'entraînement et des techniques spéciales

Je n'avais pas compris l'exergue en anglais :

"It's a Barnum and Bailey world
Just as phony as it can be
But it wouldn't be make-believe
If you believed in me "

Heureusement que j'avais sous la main un autre japonais amateur de chansons américaines.

Fuji, cent vues (28) : l'œil doux du buffle

Untai no Fuji, Hokusai

Pourquoi tirer si fort alors que la bête est si paisible ?
 Les hommes jouent ici parfaitement leurs rôles : les serviteurs portent leur lourd fardeau alors qu'un seul suffit à surveiller, et qu'au fond il vaut mieux faire semblant de forcer sa bête, alors que le moine joue son rôle de moine : il médite, face au Fuji bien sûr, mais les yeux fermés... Il ne lui manque que la flûte...






28.8.11

Mes notes de chevet, 64. Choses qui distraient dans les moments d'ennui

"Les romans, le jeu de go, le sugoroku...
Un homme facétieux et bavard est venu me voir, et bien que ce soit pour moi un jour d'abstinence, je l'ai fait entrer."
Sei Shônagon, Notes de Chevet


Jeu de Sugoroku par Hiroshige

Mes notes de chevet :
La lecture de romans est pour moi une activité sérieuse totalement extérieure à la distraction. Si elle permet parfois une alternative salutaire à des événements pesants, elle m'est un véritable moment de vie, une source d'enseignement, de souvenirs vivants au même titre qu'une randonnée, un cours, un repas entre amis. Je mémorise toujours, en même temps que le texte, le lieu de mes lectures ainsi que la température atmosphérique. 1Q84 sera synonyme de canicule...

1Q84, le son (4)

Sweet Lorraine, Nat King Cole



"Il était dix-neuf heures passées de quelques minutes lorsqu'elle entra dans le bar. Un duo de jeunes musiciens interprétait au piano et à la guitare "Sweet Lorraine". A la manière d'un vieux disque de Nat King Cole, mais ils ne s'en tiraient pas trop mal.  "
1Q84, livre 1, chapitre 5 Aomamé Un travail qui réclame de l'entraînement et des techniques spéciales


27.8.11

1Q84, le son (3)







Glenn Gould. Fugue en mi majeur du Clavier bien tempéré (livre 2) de JS Bach







"
"Tu as parlé des intégrales comme si ça t'était précieux...

- Ah bon...?" fit Tengo.
C'était la première fois qu'on lui disait une chose pareille.
"Comme si tu parlais de quelqu'un que tu aimais bien...
- Quand je ferai le cours sur les séries, je serai sûrement encore plus enthousiaste, répondit Tengo. Dans les maths du secondaire, les séries, c'est ce que je préfère.
-Tu aimes les séries..., demanda Fukaéri, de nouveau sans marque interrogative.
- Pour moi, c'est comme Le Clavier bien tempéré de Bach. Je ne m'en lasse pas. Je fais toujours de nouvelles découvertes."
1Q84, livre 1, chapitre 4 Tengo Si tu le désires










26.8.11

1Q84, le son (2)

Billie Jean, Michael Jackson






"Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences. Il n'y a toujours qu'une réalité.
Aomamé, prit une grande inspiration et souffla profondément. Puis elle escalada la grille métallique avec la mélodie de "Billie Jean" dans les oreilles. Elle avait roulé sa mini-jupe jusqu'aux hanches. Et après ?se dit-elle. Regardez si ça vous chante. Ce que vous voyez sous ma jupe, ça ne vous dit rien de ce que je suis vraiment. "
1Q84, livre 1, chapitre 1 Aomamé Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences

"Elle rajusta ses lunettes de soleil. L'escalier de secours était là sous ses yeux"
1Q84, livre 1, chapitre 3 Aomamé Certaines choses ont changé


Etrangement, je ne connais ni Michael Jackson ni Billie Jean : en 1983, quand cette chanson et ce clip sont sortis, mon univers musical était fait à la fois de musique médiévale de troubadours et de quatuors à cordes. Heureusement qu'il y a Murakami. Et wikipedia 
"Anomamé eut un élan de reconnaisance envers ces habitants anonymes de la nuit. Elle était leur camarade, elle qui avait dû comme eux se déplacer en cachette, anonymement, sur le versant secret de la mégapole."
1Q84, livre 1, chapitre 3 Aomamé Certaines choses ont changé




Chantier domestique

A l'heure du chantier du nouveau projet de remake de Blade Runner de Ridley Scott, j'ai décide de relooker mon vieux frigo à la façade rouillée avec une image clin d'œil
et quelques personnalisations 

25.8.11

1Q84, le son (1)

Murakami donne toujours des références musicales dans la vie de ses personnages. J'ai décidé de les rechercher au fur et à mesure de la progression de ma lecture.

Janacek, Sinfonietta

"Il n'y a toujours qu'une réalité, répéta lentement le chauffeur, comme s'il soulignait une ligne importante.
- Bien sûr", dit Aomamé.
Cela va de soi. Un corps ne peut se trouver que dans un seul lieu, en un seul temps. Einstein l'a prouvé. La réalité était une chose à tout jamais froide, à tout jamais solitaire.
1Q84, livre 1, chapitre 1 Aomamé Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences


le goût d'ici : salade de tomateS

Que sont devenues les tomates du marché ? Une petite salade de petite tomate verte, petite tomate noire, petite tomate cœur de bœuf, petite tomate rouge, petite tomate rouge roma, petite tomate orange dernière espèce de la collection... (chaque samedi matin au fond du cours saleya libre sélection pour 3€ le kilo...)

1Q84 (0)

Evidemment, jour J de leur sortie, je me suis rendue à la librairie la plus proche, Maison de la Presse place Masséna (qui est aussi ma librairie préférée avec de vrais libraires dedans). Evidemment je n'ai pas suivi ma résolution de n'en acheter qu'un, doublant la mise de 23€. Evidemment, aussitôt les arcades franchies, j'ai remis mon sac de gym sur le dos, placé le deuxième tome dans mon sac en bandoulière, enlevé délicatement le bandeau rentrée littéraire scotché pour m'en servir de marque-page, et je l'ai commencé dans la rue, en marchant, sur les trottoirs à l'ombre. Evidemment, un voyage superbe a commencé....

Le souvenir des belles choses : Y.

Danser l'alegria en tapant des talons, manger des boulettes de riz en pique-nique, battre le fouet empli de poudre verte, regarder la finale de la coupe du monde de rugby, apprendre à plier un foulard, manger une soupe chaude en guise de médicament, allumer de l'encens dans un cimetière, frapper des mains en encourageant la danseuse à pois, visiter un vieil oncle à la campagne, déguster toutes sortes de biscuits aux algues, aller à un cours d'aquagym en japonais, recevoir des cartes postales du monde entier, se baigner dans un onsen, poser pour un portrait de nous, apprendre la recette de la pizza et du couscous, faire des devoirs de français sur l'économie, rire, chanter la vie en rose.

22.8.11

Fuji, cent vues (27) : courber l'échine

Kasa Fuji, par Hokusai
Inventaire à la Sei Shâgon : choses que l'on peut porter sur son dos : un bébé, un dragon, etc.

21.8.11

Mes notes de chevet, 63. Choses qui emplissent l'âme de tristesse

C'est quand il pleut à verse qu'on s'ennuie le plus.
Sei Shônagon, Notes de chevet
Mes notes de chevet
En ces temps de canicule où pas une goutte ne tombe, il n'y a pourtant pas de répit à l'accablement.

20.8.11

Beuil, les portes

Dans le vieux village de Beuil,  des portes qui incitent à créer une série :







19.8.11

Mes notes de chevet (bis)

Tous ces jours-ci, j'ai entrepris l'énorme travail de rapatrier toutes mes notes de chevet sur ce blog. Je me retrouvais dans la position du locataire qui n'a pas envie de déménager. Beaucoup de mélancolie à faire les cartons, dans ce lieu au départ de commande, et où je me suis prise au jeu. Mais faire les cartons permet aussi de faire le point. Ces Notes, en les reparcourant au fil des copiés-collés, je les vois à présent comme lectrice, des mots extérieurs à moi, inconnus car oubliés. Et je me suis plu à les lire. C'est bon signe. Signe qu'elles vont continuer, de semaine en semaine. Avec le bonheur de ménager mon suspens, de ne pas lire plus qu'une note de Sei chaque semaine, de ne pas savoir, un peu ridiculement, puisque ce texte n'a ni suspense ni continuité de l'intrigue. Et je remercie sincèrement Christian, malgré les circonstances, de m'avoir incité à les produire, c'est un vrai cadeau qu'il m'a fait.

le souvenir des belles choses : O.

Regarder un nouveau ciel et y trouver la croix du Sud, boire du champagne sans modération, contempler la cascade d'Escragnolles, feuilleter un agenda somptueusement décoré, se promener dans la garrigue, décrire les personnages de la grande crèche, cueillir des cerises dans un grand panier, faire une balade à dos de dromadaire, évoquer une vie aventureuse, manger de l'omelette.

18.8.11

Le son de chez moi (51) : la croisière s'amuse

Que faire quand on est en croisière dans une des plus belles rades du monde par une très belle journée d'été ?

Regarder une vidéo sur un écran géant...

17.8.11

Sur la Promenade, des mitoyens fleuris

3 immeubles construits ensemble différents mais cousins, autour du n°167 :
La plus à gauche est la villa Bijou, légèrement fruitée :


L'immeuble central, La Couronne, très haut, fleuri :

avec une belle grille Art Déco, et des piliers d'entrée sculptés :


Et la villa à droite, un rappel sur le mur mitoyen :
mais qui reprend ensuite sa libertie, fleurie certes, mais dans un autre genre :




Le souvenir des belles choses, 1 : L.

Aller à la première de Starwars, manger des sushis à Sendai, chercher des asperges sauvages, faire une partie de Fantaisy, faire le bisou à Nini et Moumoute, regarder Death Note sur internet, chanter il avait les mots, fabriquer un jardin japonais, regarder FBI portés disparus, ouvrir les cadeaux de Hanoucah, chercher le Hamets de Pessah à la bougie, danser l'alegria en claquant des talons, faire bruisser la ceinture de sequins, commander le menu au petit restaurant de Tinos, dormir sur un bateau à Amsterdam, voir Harry Potter au cinéma, manger des cigares au chocolat grecs, boire un appfelschorle.

13.8.11

Mes notes de chevet, 62 : Choses embarrassantes

"D'autres fois, sans qu'on le veuille, en entendant rapporter quelque chose d'heureux, on sent, soudain, ses pleurs couler et couler"
Sei Shônagon, Notes de chevet
gravure d'Utamaro

Mes notes de chevet
Cette note de Sei Shônagon me touche de si près que j'ai beau tourner les phrases dans ma tête, elle me laisse sans voix. Cela doit être ça, vieillir. Les musiques, les images, vous traquent et vous sautent dessus au détour du chemin. A l'instant, par exemple, Jésus que ma joie demeure à la radio ...

10.8.11

Fuji, cent vues (26) : tout n'est que courbes

Ura Fuji
A droite, une femme,  délicatesse : entièrement vêtue jusque dans les cheveux, entrecroisement des étoffes, baguette magique
A gauche un homme, si peu vêtu, comme dansant, entrecroisement de l'étoffe et des muscles.



9.8.11

Mes notes de chevet

Je dois rapatrier mes notes de chevet, débutées en mai 2009, de leur site d'origine. Je les rapatrie donc ici, mais je n'ai pas envie de les regrouper. Elles figureront donc à la date de publication originale, d'ici à quelques jours dans leur intégralité. A vous de fureter si vous ne les connaissez pas encore...
Petit clin d'œil de Sei : ceci arrive lorsque la dernière note que j'ai publiée s'appelle : choses sans valeur. Leçon d'humilité ?

7.8.11

Les scones à l'Irlandaise

La recette des scones irlandais de Seamountfarm :

340g de farine
1 sachet de levure
85g de beurre
40g de sucre
60g de raisins secs

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol

1 œuf battu
15cl lait

Mélanger jusqu’à obtenir une pâte moelleuse légèrement collante
Remplir des moules à scones.

Cuire dans le milieu du four à 200° (th6) 15-20mn.

Bon j'ai arrangé un peu, j'avoue : j'ai fait tremper les raisins dans du rhum arrangé !

6.8.11

Mon quartier (44) : une verrue partiellement rachetée

La seule chose qui améliore un peu la môcheté que représente l'Holiday Inn avenue Victor Hugo, c'est le reflet de ce qui aurait pu être...

Marché du samedi : beaucoup de petites envies

sous le signe des collections : un deuxième lantana, une collection de tomates découvertes délicieuses la semaine dernière et une d'aubergines. Mirabelles, pourpier, courgettes trompettes, pâtes vertes.
Et une bonne dose de poison bio pour les mouches blanches qui ont osé s'attaquer à mes plants de shiso, non mais !

Mes notes de chevet, 61. Choses sans valeur









"Un grand bateau, à sec dans une baie, à marée basse."
Sei Shônagon, Notes de chevetle tourbillon de Naruto, Hiroshige


Mes notes de chevet
Vision saisissante, devenue ordinaire, presque banale, dans le Nord du Japon après le tsunami
photos extraites du blog de mon amie Flo, française vivant toujours à Sendai, et qui souvent raconte ce quotidien avec justesse et délicatesse.

5.8.11

Images d'Irlande, 1 : Baltimore

Baltimore, c'est mon endroit préféré en Irlande. Un tout petit village, 2 rues qui se croisent à angle droit, 1 épicerie-tabac-marchand de journaux-etc., quelques restos et pubs, et le va-et-vient des bacs vers les îles près du camion de frites. Présent partout, le plus populaire des habitants. Il a ses habitudes bien réglés, et s'il marche parfois solitaire sur le trottoir, il sait parfaitement où il va. Il connaît les horaires de fréquentation du café, du resto, a un geste gentil pour chacun mais n'est jamais insistant. La crème quoi. D'où son succès, particulièrement auprès des filles ...

4.8.11

Irlande, Inde, Grèce, ou la combinaison des lieux et des sens


Au bout du bout du monde, au B&B Seamount Farm en Irlande, en lieu et place du traditionnel irish breakfast, j'ai commandé des naans au cottage cheese. Bien m'en a pris.
A mon retour, j'ai eu la forte envie de réitérer, et suis partie en quête de la recette des naans côté virtuel et du cottage cheese côté matériel. Et puis au petit matin, c'était parti.
 Je me suis dit que pour les accompagner, rien ne valait un bon tchai épicé, comme celui que concocte mon ami céramiste Didier en Grèce. 
Et la nostalgie m'a rattrapée, de ces tchais bus chez lui;  à l'aube quand on avait rangé les céramiques encore toutes chaudes sorties du four, ou simplement quand j'étais sa voisine à Iamia. L' odeur de la cannelle, du lait concentré dans sa petite boite grecque, la voix, l'intonation même de la question lors de la proposition gustative. Ces matins là font parti de mon précieux petit capital de vie, et pour cela je lui en serai éternellement reconnaissante.



Mon quartier (43) :avenue Comba

Toute petite, cette transversale de Gambetta, toute esseulée avec de l'herbette au milieu des parkings le long de la chaussée, mais :
des façades de fleurs minérales:


et un oeil qui se trompe :

3.8.11

Le son de chez moi (50) : tempête ailleurs que sur mon bureau

Il y a toujours autant de vent depuis que je suis revenue d'Irlande

Marché de samedi : des lantanas

Il était temps de le publier.
Les cochenilles ayant eu raison de mon magnifique pot de lantana, en voici un nouveau dans une autre couleur.
Et tout un lot de tomates fantaisies vendues en libre association sur le Cours Saleya.