19.11.20

My favorite things (32) : Corona (4)

 1. Lectures

"L'adieu aux lettres s'est achevé sans encombre, cette année encore.
La vérité, c'est que la famille Amemiya n'était pas écrivain public de génération en génération et l'adieu aux lettres était une cérémonie inventée par l'Aînée; du coup, j'aurais pu tout arrêter. Mais cela m'aurait gênée, quelque part, et puis, ça aurait été dommage, cette cérémonie avait son utilité, bref, tant qu'on m'enverrait des lettres à brûler, je continuerais, c'était mon destin, me semblait-il.
Parce que, de la même façon que les humains ont une âme, les mots en ont une à eux. Alors, pourquoi pas une cérémonie pour les envoyer au paradis ? "

OGAWA Ito, La république du bonheur, ch. Miso de Pétasite, p258

2. Jardinage

Amusant : je viens d'apprendre le nom de la misère qui me fascine et que j'aime à cultiver : une minuscule bouture donne des pots énormes qui croissent quelquesoient les conditions : Juif errant

3. Toby Nathan parle dans un interview , des questions que posent les gens quand ils te rencontrent à Bamako ; une de celles-ci :
"Quel es ton Dieu ?"
Et quand on répond : "Je n'en ai pas"
Alors ils disent : "Ah ? Tu es Français ? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire