20.9.11

Mes notes de chevet, 66. Choses qui sont les plus belles du monde

Le soir, après le retour de Kamo, pendant que la fumée des feux allumés dans les jardins s'élevait en de minces rubans, j'écoutais le son de la flûte qui accompagnait la danse sacrée trembler délicieusement et mourir peu à peu. Les voix des chanteurs me charmaient aussi. C'était ravissant. Je ne prenais pas garde qu'il faisait froid et qu'il gelait sous le ciel clair. Je ne pensais ni à mon vêtement de soie foulée, si léger, ni à mes doigts, engourdis sur mon éventail.
Sei Shônagon, Notes de Chevet

estampe de Torii Kiyonaga

Mes notes de chevet : La Passion selon saint Matthieu sur France Musique. Une retransmission aléatoire, un autoradio désuet, une route glacée et déserte. Cependant un de mes plus beaux souvenirs d'émotions musicales.

1 commentaire:

  1. Très belle estampe pour accompagner un magnifique texte...

    Le Petit Page, qui, quatre fois par semaine, va à la fac dans cette tenue...ce qui lui permet d'avoir le vide et le calme à ses côtés!

    RépondreSupprimer