8.9.11

1Q84, le son (15)






Buß und Reu, Buß und Reu
knirscht das Sündenherz entzwei. -
Daß die Tropfen meiner Zähren
angenehme Spezerei,
treuer Jesu, dir gebären!
Buß und Reu ...
1Q84, MURAKAMI Haruki, Chapitre 16, Tengo, ...que le résultat te plaise...

Que dire de la grande surprise, de la joie intense, de découvrir les paroles de cet air de Bach dans le roman. Et de la situation ridicule mais totalement irrépressible dans laquelle je suis de me mettre à chanter ces mots et ces notes que je saurai par cœur tant que mon cerveau sera vivant, assise dans mon lit, devant un Hatsuosan éberlué. 
En ces moments je sais la gratitude envers les personnes qui ont rendu ce fragment de ma vie possible, indispensable. Qui me rendent vivante, tout simplement.

1 commentaire:

  1. Shizuka5:15 AM

    Johann Sebastian Bach
    Buß und Reu
    (Pénitence et Remords)

    "Torturé, accablé
    Sous le poids de ses remords, vois mon coeur.
    Goutte à goutte que mes larmes,
    Comme un pur et doux parfum
    Sur ta tête se répandent, divin Maître"

    Matthäus-Passion

    Passion Selon Saint Matthieu

    Karl Richter
    Julia Hamari

    Münchener Bach-Choir
    Münchener Bach-Orchestra

    RépondreSupprimer