5.9.11

1Q84, le son (12)



"
Est-ce bien Aristote qui a dit que l'âme des hommes était composée de raison, de volonté, de désirs ? demanda Tengo.
-Non, c'est Platon. Pour prendre un exemple, Platon et Aristote sont à peu près aussi différents que Mel Tormé et Bing Crosby."
1Q84, MURAKAMI Haruki, Chapitre 14, Tengo, quelque chose qu'aucun lecteur n'a encore vu

Je me retrouve aussi incompétente ici en musique qu'en philosophie...



6 commentaires:

  1. Shizuka6:14 AM

    (J'ai l'impression que la 2ème phrase du texte est incomplète...)

    Je vois que les protagonistes de cette histoire ont une immense culture! Parce que des Japonais de leur génération connaissant Bing Crosby, ça me fait bizarre...C'est plutôt des références de la génération de Monsieur Murakami! Quant à Mel Tormé, jamais entendu parler...Mais je ne suis pas trop fan des crooners américains non plus...

    RépondreSupprimer
  2. Murakamisense et Hatsuosan ont les mêmes références musicales : deux universitaires qui ont vécu en Amérique et écoutaient la même radio ? Pas seulement. C'est aussi la musique de leur jeunesse et de la présence américaine au Japon. Les héros ont le même âge : ils ont trente ans en 1984.

    RépondreSupprimer
  3. Shizuka2:59 PM

    Mon mari a le même âge que Murakami, et il n'a pas vraiment ces références, de même que toutes les personnes de cet âge que je connais. Bien sûr, il connaît des chanteurs comme Sinatra etc, éventuellement un peu Bing Crosby, car on peut voir de temps en temps des vieux films américains à la télé, mais c'est plus de la génération de mon père (77 ans), ou alors, comme pour Murakami et ton mari, des références de personnes qui ont longtemps vécu dans la culture américaine.

    Je me demandais donc si les protagonistes avaient eux aussi vécu aux Etats-Unis...

    Y a-t-il aussi des musiques japonaises?

    RépondreSupprimer
  4. Hatsuo est formel, les émissions de musique américaines étaient très populaires dans son environnement quand il était adolescent et tous ses copains les écoutaient. Hatsuo habitait près d'une base américaine et les gens du coin écoutaient leur radio.
    Les personnages sont des japonais ayant toujours vécu au Japon, mais ils vivent à Tokyo.
    J'ai mis les références de toutes les musiques de 1Q84, on n'y parle pas de musique japonaise.

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais besoin de tes compétences quand on en sera à l'article (29) ! Guette !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Shizuka2:27 AM

    29, c'est encore loin!!!

    C'est clair que Murakami parsème son roman de références musicales correspondant à ses goût, il adore le jazz, avec sa femme ils avaient un "jazz-kissa" (café ou on joue du Jazz) à Tokyo.

    Les années 70 et 80 avaient un paysage musical très riche, notamment en musique japonaise, avec beaucoup de groupes et de chanteurs mythiques, dommage que ça n'apparaisse pas du tout dans le roman.

    Ceci dit, Murakami ayant peut-être encore plus de fans à l'étranger qu'au Japon, les références à la musique japonaise n'auraient pas donné grand chose en traduction...

    RépondreSupprimer