"Mais ce n'était pas une musique destinée à quelqu'un qui cherchait à faire resurgir des souvenirs. Chez les Rolling Stones, il n'y avait pas cette gentillesse du cœur."
1Q84 Livre 2, MURAKAMI Haruki, ch 18 Tengo Un satellite silencieux et solitaire.
A quoi tient une bonne année ? De vieux rêves réalisés, avec le passé revisité qui vous fait un clin d'œil. Des nuages qui n'arrivent pas à masquer le ciel bleu. Tenir le cap sans perdre de vue l'horizon. Avec toujours la mer tout près.
"Tout en écoutant Mother's Little Helper et Lady Jane, Tengo prépara du riz brun pilaf, avec du jambon et des champignons, et une soupe au miso au tofu et aux algues wakamé."
1Q84 Livre 2, MURAKAMI Haruki, ch 18 Tengo Un satellite silencieux et solitaire.
Combien de fois ai-je écouté Angie ? Je l'ai même entendu sur scène. Mais mon plaisir était imparfait : je ne connaissais pas encore les délices de la soupe miso.
fin d'été début d'automne : dernières tomates, dernier fromage frais de chèvre, profiter des figues...
Les merda de can il y en a toute l'année partout !
"Telemann n'était pas responsable de cet état de choses. Les sociétés européennes évoluaient et, en même temps, on attendait que les créations musicales visent de tout autres objectifs"
1Q84 Livre 2, MURAKAMI Haruki, ch 16 Tengo Comme un vaisseau fantôme.
"Aomamé se souvenait vaguement de les avoir entendus à la radio quand elle était enfant. Elle n'en éprouvait aucune nostalgie. C'était plutôt des évocations déplaisantes qui lui venaient à l'esprit." 1Q84 Livre 2, MURAKAMI Haruki, ch 15 Aomamé Commençait à présent le temps des fantômes.
message personnel : Shizuka, pourrais-tu demander à ton mari un exemple sur You tube de chœur folklorique de la fin des années 60 ? Le mien a totalement séché, sans doute comme Murakami ....
" Il serait certes excessif de dire que Sonny et Cher représentait le parangon des couples. Par conséquent, le choisir pour monter dans l'arche de Noé serait déplacé. D'autres couples seraient vraisemblablement plus à même de représenter l'espèce humaine."
1Q84 livre 2, MURAKAMI Haruki, ch 14 Tengo, Un petit paquet
Le soir, après le retour de Kamo, pendant que la fumée des feux allumés dans les jardins s'élevait en de minces rubans, j'écoutais le son de la flûte qui accompagnait la danse sacrée trembler délicieusement et mourir peu à peu. Les voix des chanteurs me charmaient aussi. C'était ravissant. Je ne prenais pas garde qu'il faisait froid et qu'il gelait sous le ciel clair. Je ne pensais ni à mon vêtement de soie foulée, si léger, ni à mes doigts, engourdis sur mon éventail.
Sei Shônagon, Notes de Chevet
estampe de Torii Kiyonaga
Mes notes de chevet : La Passion selon saint Matthieu sur France Musique. Une retransmission aléatoire, un autoradio désuet, une route glacée et déserte. Cependant un de mes plus beaux souvenirs d'émotions musicales.
"Après tout ce n'était pas si mal. Tengo et Fukaeri, comme Sonny et Cher. Le plus puissant de tous les duos." 1Q84, livre 2, MURAKAMI Haruki, ch 8, Tengo, c'est bientôt l'heure où vont venir les chats
"Là, écoute bien ! D'abord on dirait un enfant qui pousse un cri, longtemps. On ne sait pas si c'est de la surprise, une joie exubérante, ou du bonheur. Puis ça devient comme un soupir de ravissement, qui serpente comme un joli petit canal, et qui va déboucher ensuite en un lieu inconnu, fantastique, hop ça y est !"
1Q84, livre 2, MURAKAMI Haruki, ch 2 Tengo, Je ne possède strictement rien. Sauf mon âme
"Il avait le sentiment que cette musique l'encourageait à titre personnel, le protégeait" 1Q84, livre 2, MURAKAMI Haruki, ch 2 Tengo, Je ne possède strictement rien. Sauf mon âme
Il n'y avait plus de musique depuis plusieurs chapitres dans 1Q84. Ce silence me pesait, dans un monde où l'on passe des chiens aux poissons rouges... Mais retour en force au chapitre 2 livre 2. Murakami se joue de moi, et j'aime ça.
"Il s'établissait alors une harmonie pleine de profondeur, une ambiance spéciale mélange d'opérette et de film noir." 1Q84, Livre 1, MURAKAMI Haruki, ch 23 Aomame, ce n'est qu'un début
"
"Quand je regarde ta poitrine, que je la touche, sais-tu ce que ça me rappelle toujours ?
- Je ne sais pas.
- Les portes d'un château dans des films d'Akira Kurosawa"
"
1Q84, Livre 1, MURAKAMI Haruki, ch 22 Tengo, le temps avance en se déformant
"Pendant que les deux femmes buvaient leur café, le disque prit fin et un silence nouveau envahit la salle.
"Nous nous faisons confiance mutuellement, n'est-ce pas ?" 1Q84, MURAKAMI Haruki, Chapitre 17, Aomamé, heureux ou malheureux
"Une fois que Tamaru fut sorti, qu'il eur refermé la porte, la vieille femme et Aomamé écoutèrent la musique de Dowland et burent paisiblement leur infusion, tout en contemplant les azalées fleuries dans le jardin, d'un rouge qu'on aurait dit de feu." 1Q84, MURAKAMI Haruki, Chapitre 17, Aomamé, heureux ou malheureux
Buß und Reu, Buß und Reu
knirscht das Sündenherz entzwei. -
Daß die Tropfen meiner Zähren
angenehme Spezerei,
treuer Jesu, dir gebären!
Buß und Reu ...
1Q84, MURAKAMI Haruki, Chapitre 16, Tengo, ...que le résultat te plaise...
Que dire de la grande surprise, de la joie intense, de découvrir les paroles de cet air de Bach dans le roman. Et de la situation ridicule mais totalement irrépressible dans laquelle je suis de me mettre à chanter ces mots et ces notes que je saurai par cœur tant que mon cerveau sera vivant, assise dans mon lit, devant un Hatsuosan éberlué.
En ces moments je sais la gratitude envers les personnes qui ont rendu ce fragment de ma vie possible, indispensable. Qui me rendent vivante, tout simplement.
" "-Une œuvre que vous aimez en particulier ? - De BWV 846 à BWV 893..."
Tengo réfléchit un moment puis reprit : "Le Clavier bien tempéré, premier et deuxième volume".
-Oui...
- Pourquoi donnez-vous les numéros ?
- C'est plus facile à se rappeler..." Le Clavier bien tempéré est véritablement une musique céleste pour les mathématiciens" 1Q84, MURAKAMI Haruki, Chapitre 16, Tengo, ...que le résultat te plaise...
"Il éprouva un bonheur intense à diviser le temps en petits intervalles puis à recomposer le tout en une structure nouvelle devenue une harmonieuse suite sonore. Il visualisait mentalement l'ensemble des sons sous forme d'un schéma. Comme une éponge qui se gonfle d'eau, il assimila le système des différents instruments à percussion." 1Q84, MURAKAMI Haruki, Chapitre 14, Tengo, quelque chose qu'aucun lecteur n'a encore vu
" Mais il était impossible d'arranger les choses sans infliger des souffrances en même temps. Aomamé le savait bien et la vieille femme également. Aussi cette heure s'écoula-t-elle sans qu'elles disent pratiquement un mot. Les sonates pour flûte à bec s'étaient achevées, le lecteur de disque compact était à présent silencieux. On n'entendait plus que le chant des oiseaux dans le jardin" 1Q84, MURAKAMI Haruki, Chapitre 13 Aomamé, Victime née
Pourquoi, PP, ne pas faire réaliser par tes amis dessinateurs une version féminine de la scène : nous boirions du saké sous les cerisiers au son d'une musique interprétée par un beau mâle (mais pas de chansons à boire genre Sud-Ouest hein...).
Je ne veux rien changer au contenu acheminé par téléphérique, cela doit être délicieux, évidemment...
Pour les amateurs de cerisiers en fleurs associés au Fuji, je recommande cette page
"Une personne laide qui a le cœur mauvais".
Sei Shônagon, Notes de chevet
Mes notes de chevet :
et les regrets sur le passé.
Je vous entends faire des remarques d'ici sur Sei Shônagon MAIS lisez la suite de sa note :
"A la vérité, tout cela ne devrait ni écrit ni montré; mais je ne pensais pas que personne dût voir ces notes, et je les ai rédigées en me proposant d'y mettre absolument tout ce qui me viendrait à l'esprit, même les choses étranges, mêmes les choses déplaisantes"
Sei Shônagon, Notes de chevet
"Aomamé, il vous plaît celui qui n'a plus beaucoup de cheveux ? Parce que moi, je prends le plus costaud. Ca ne vous dérange pas ?. "
Aomamé se retourna encore une fois. La forme de la tête de l'homme qui se dégarnissait n'était pas trop vilaine. Bien sûr, à des années lumières de celle de Sean Connery. On lui donnait tout juste la moyenne. Mais bon, c'était une nuit où la seule musique c'était Queen et ABBa. Le luxe, ce serait pour une autre fois."
1Q84, livre 1, chapitre 11 AomaméLe corps est un temple
Sur cet immeuble qui occupe tout un pâté de maison à l'angle de l'Avenue Shakespeare et de la rue Frédéric Passy, les détails sculptés abondent. L'ensemble n'est pas vraiment beau, mais imposant et assez léger malgré tout
"Ah, voilà donc ce qu'éprouvent les hommes en recevant un grand coup de pied dans les testicules, songeait-elle, alors qu'elle regardait le Dernier Rivage seule au milieu de la nuit." 1Q84, Livre 1, MURAKAMI Haruki, ch 11 Aomame, le corps est un temple
"Ils descendirent à une gare nommée "Futamatao". Tengo n'avait aucun souvenir d'un nom pareil. Une appellation très curieuse. C'était une petite construction en bois ancienne. A part eux, cinq passagers descendirent. Personne ne monta dans le train. Les gens voyageaient jusqu'à Futamatao pour gravir les chemins de montagne et respirer l'air pur. Ils ne venaient évidemment pas là dans le but d'assister à une représentation deL'Homme de la Mancha, de se rendre dans une discothèque réputée pour sa violence, de visiter un show-room Aston Martin,
ou de déguster du gratin au homard dans un restaurant français renommé."
1Q84, livre 1, MURAKAMI Haruki, chapitre 10 TengoUne révolution authentique au cours de laquelle coule un sang véritable.
Etrange sentiment de matin. Il m'aura fallu attendre la lecture de ce livre pour apprendre que cette comédie musicale et donc cette chanson que j'aime tant n'est pas une œuvre originale de Brel, mais un remake francophone... Pourtant j'avais le vinyl, mais n'avais pas du lire.