16.7.11

Balcons mode d'emploi

J'ai rentré le linge sec depuis longtemps. J'attends que les abeilles soient parties du kumquat pour traiter mon bougainvillier, bouffé par la vermine blanche. C'est un peu comme un film, un feuilleton, ou la méthode du BELC pour apprendre le français. Il fait encore chaud, le soleil est presque couché. En face, au cinquième, la vieille dame n'est toujours pas rentrée; les plantes sont complètement desséchées à présent; les serpillières et le torchon sont toujours dehors, mais quelqu'un a refermé la fenêtre de la cuisine, encore entrouverte la dernière fois. Au quatrième, une dame encore jeune reçoit ses petits enfants; elle a acheté des pizzas et elle installe les cartons pendant qu'ils racontent leur journée de plage. Au troisième, le religieux en vacances chez sa mère est en train de s'en griller une en sa compagnie, la dernière certainement avant l'entrée du shabbat; sa femme, en manches longues, est debout, et discute avec sa belle-sœur en débardeur installée elle-aussi à fumer dans le pliant décathlon.
Les bribes de vie, les instants de calme du crépuscule. J'ai appris ce matin la mort en janvier dans un accident de voiture de la fille d'une ancienne collègue, un événement ignoré, déja vieux, injuste, qui m'a hanté toute la journée.A cet instant, ma fille, même âge, est quelque part, je ne sais où. En moi, c'est la colère qui l'emporte le plus souvent sur l'inquiétude. Se dire que la seule séparation irréparable est celle de la mort, mais qu'il y a d'autres séparations injustes, désastreuses, un gâchis que tout le temps perdu ne rattrape plus comme disait l'autre.

1 commentaire:

  1. Quel joli balcon agreable ! Et quelle chance qu'il soit assez grand pour y mettre des transats ! Je reve de faire la meme chose sur le notre, mais vu la largeur.....:-(

    Bon dimanche Dvorah !

    RépondreSupprimer