26.5.11

Fuji, cent vues (18) : champignons

Comme c'est la deuxième fois que les personnages ramassent des champignons, je dédie cette image à Petit Page et aux champignons de l'Ariège ! 
Les matsutake poussent dans les pins et non dans les troncs comme les précédents

7 commentaires:

  1. Eh bé merci, tiens! Ce qui me saute aux yeux dans cette scène??? Fuji-san, qui semble siffloter, l'air innocent!
    Le "matsu" de matsutake est-il le "matsu" signifiant "pin"? Le "take" n'est probablement pas le "take" traduit par "bambou"... Quel "take" est-ce???

    Le Petit Page, qui, dans deux mois, y sera!!! y sera bien!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hatsuosan dit que c'est le take pour dire champignon en général; matsutake=espèce de champignon qui pousse dans les pins !

    RépondreSupprimer
  3. dômo arigatô gozaimasu!
    Pour "champignon", j'en étais restée à "kinoko", enfant d'arbre, qui me plaît beaucoup!!!
    Le Petit Page, qui rajuste son kimono avant de filer bosser

    RépondreSupprimer
  4. Shizuka1:21 PM

    Kinoko c'est les champignons en général, après chaque espèce a son nom propre. Vous devez au moins connaître Shiitake, qu'on voit sur les marchés en France.

    Le Matsutake, très parfumé, et à l'aspect nettement phallique, est considéré au Japon comme étant le roi des champignons, il coûte d'ailleurs très très cher dans le commerce, sauf s'il s'agit de champignons d'importation (Canada, Corée).

    Il pousse sous l'espèce de pin qui s'appelle Akamatsu, un pin au tronc rougeâtre.

    Autrefois on en trouvait beaucoup dans les sous-bois de pins rouges, maintenant c'est plus difficile d'en trouver, sauf dans certaines régions.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais Hatsuo dit que c'est maintenant que ces champignons sont chers, qu'à l'époque de la gravure ils devaient être beaucoup plus courants...

    RépondreSupprimer
  6. En France, nous avons des "cèpes de pin", bolets beaucoup moins savoureux que les cèpes, qui se cueillent sous les pins, et dont la queue, hérissée de petites écailles noires, ne se mange pas, car elle est trop dure...
    Le Petit Page, qui fut saisi de trouver des girolles au Japon!!! Dans le bois d'Hida no Sato, et à Kyôto, Arashiyama, etc!!!! Le Japon, c'est un peu l'Ariège!!! Sauf qu'en Ariège, yuki tomba, hier, 2 juin!!!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11:06 AM

    belle page bravo
    http://enfantdesarbres.canalblog.com/

    RépondreSupprimer