10.2.10

La solitude des livres

"Elle l'ébranla sans en avoir eu l'intention :
-Pourquoi ne lis-tu pas ?
-J'ai du mal à me concentrer.
-Tu as essayé ?
-Même pas
-Les Juifs aiment lire, non ?
-Mon père et ma mère aimaient se plonger dans un livre.
-Mon grand-père était curé. Il disait : "Prenez exemple sur les Juifs, ils sont le peuple du Livre. Il n'y a pas de maison juive sans bibliothèque."
Il ressentit un instant la fierté des jours anciens :
-Chez nous, il y a une grande bibliothèque.
-Et qu'est-il arrivé aux livres ?
-Ils sont restés seuls. "
La chambre de Mariana, Aharon Appelfeld

2 commentaires:

  1. C'est curieux, ce grand-père curé. Sinon j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, ça m'a fait bizarre aussi. J'ai pensé à une mauvaise traduction. La petite-fille travaille dans un bordel... Drôle de famille...

    RépondreSupprimer