21.4.19

De Pessah à Chavouot (2) : Psaume 52

Traduction du rabbinat :
1 Au chef des chantres. Maskîl, de David, 2 lorsque Doëg l’Iduméen fut venu faire un
rapport à Saül en lui disant: "David est entré dans la maison d’Abimélec." 3 Pourquoi te
glorifier de ta cruauté, homme vaillant? La bonté de Dieu ne se dément jamais. 4 Ta langue
prépare des ruines, comme un rasoir effilé, ô artisan de perfidie! 5 Tu donnes la préférence au
mal sur le bien, tu aimes mieux mentir que parler loyalement. Sélah! 6 Tu n’as de goût que
pour les discours malfaisants, pour le langage de l’astuce. 7 Aussi Dieu t’abattra-t-il pour
toujours; il t’empoignera et t’arrachera de ta tente; il te déracinera de la terre des vivants.
Sélah! 8 Les justes en seront témoins, saisis de respect, et ils riront de lui. 9 "Le voilà,
l’homme qui ne cherchait pas sa force en Dieu, mais qui se fiait à sa grande richesse, et
faisait le fier dans sa passion du mal!" 10 Tandis que moi, je suis comme un olivier
verdoyant, dans la maison de Dieu; je mets à jamais ma confiance dans la bonté de Dieu.
11 Eternellement, je veux te rendre grâce pour ce que tu as fait, et placer mon espoir en ton
nom, car tu es bon à l’égard de tes pieux serviteurs.



Traduction Louis Segond
  1. Au chef des chantres. Cantique de David.
  2. À l’occasion du rapport que Doëg, l’Édomite, vint faire à Saül, en lui disant : David s’est rendu dans la maison d’Achimélec.
  3. Pourquoi te glorifies-tu de ta méchanceté, tyran ?
    La bonté de Dieu subsiste toujours.
  4. Ta langue n’invente que malice,
    comme un rasoir affilé, fourbe que tu es !
  5. Tu aimes le mal plutôt que le bien,
    le mensonge plutôt que la droiture.
    Pause
  6. Tu aimes toutes les paroles de destruction,
    langue trompeuse !
  7. Aussi Dieu t’abattra pour toujours,
    il te saisira et t’enlèvera de ta tente ;
    il te déracinera de la terre des vivants.:Pause
  8. Les justes le verront, et auront de la crainte,
    et ils feront de lui le sujet de leurs moqueries :
  9. Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur,
    mais qui se confiait en ses grandes richesses,
    et qui triomphait dans sa malice !
  10. Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant,
    je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.
  11. Je te louerai toujours, parce que tu as agi ;
    et je veux espérer en ton nom, parce qu’il est favorable,
    en présence de tes fidèles.

Un commentaire de mon rabbin préféré :





Mon extrait : " Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire