31.12.18

Meurtre et commandeur (49) : observation

"Je fis chauffer de l'eau dans la bouilloire. Je mis ensuite des feuilles de thé vert dans la théière. Après tout, moi aussi, j'avais envie d'en boire. Je me remis à manger. Les coudes sur la table, Marié suivit des yeux chacun de mes gestes entre l'assiette de sériole, le bol de soupe miso, le bol de riz et ma bouche. On aurait dit qu'elle assistait à une scène rare. Comme si, au cours d'une promenade dans la jungle, elle était tombée sur un énorme python  en train d'avaler un jeune blaireau et  qu'elle avait décidé de l'observer, assise sur une pierre non loin de là.
"C'est moi-même qui ai fait mariner cette sériole dans le lit de saké, expliquai-je pour meubler le silence qui devenait pesant. Une fois dans la lie, le poisson se garde longtemps."
MURAKAMI Haruki, Le Meurtre du Commandeur, Livre 2, ch.35, Vous auriez mieux fait de laisser cet endroit tel quel,  ed.Belfond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire