12.6.16

Notes de table de nuit (1): chansons (1) : Cabrel

Les chansons, c'est toujours un peu traitre, ça vous prend par surprise, comme ça. Un lien sur facebook d'une amie d'enfance : joli, ça ! je partage, et hop, c'est parti , ça revient

Cette chanson, 1979. Je suis à Périgueux, je passe le concours d'entrée à l'Ecole Normale dans cette ville totalement étrangère, dont les maisons grises ont les toits couverts d'ardoise. Dans le snack près de la gare, économie maximum oblige, je découvre les œufs mimosa, et sur le juke box, cette chanson. Mon trip, à l'époque, c'était France Culture, et les chants médiévaux. Et là, dans ce snack, j'écoute et je suis touchée, je ne sais pas pourquoi.
Et comme j'ai réussi le concours, et qu'en quelque sorte Cabrel aussi, il va m'accompagner dans ma vie. Pas seulement parce qu'il est presque mon voisin à vol d'oiseau. Prémonitions ? J'ai aimé ses chansons avant de les vivre, et personne n'a parlé mieux de la rupture.

Quand je pense aux Landes, un de mes pays de cœur, toujours elle me vient aux lèvres. Jusqu'à présent, je n'en ai pas eu la force, mais peut-être un jour les gens reviendront ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire