29.6.16

Asher Lev (6) : des pommes

Nature Morte. Paul Cézanne

"L'exquise nature morte sur la couverture bleue pâle. Quest-ce que l'Espagnol avait dit de Cézanne un jour ?" S'i l'y avait pas d'angoisse derrière ces pommes, Cézanne ne m'intéresserait pas plus que Bouguereau." Dans le livre de Rilke je lus
J'avais simplement la conviction que c'étaient bien des raisons personnelles et intimes qui me faisaient voir mieux des tableaux devant lesquels je serais peut-être passé un instant plus tôt avec un intérêt tout momentané sans être tenté de revenir à eux avec plus de tension et d'attente. D'ailleurs, ce n'est oas du tout la peinture que j'étudie ( car je demeure, malgré tout, fort hésitant devant les tableaux, j'apprends à grand'peine à distinguer les bonnes toiles de celles qui sont moins bonnes et je confonds sans cesse les peintures récentes avec d'autres, plus anciennes). C'est la tendance de cette peinture que j'ai reconnue, parce que, dans mon propre travail, je venais précisément d'y atteindre, ou du moins de m'en approcher, préparé que j'étais sans doute depuis longtemps à ce qui seul a de l'importance."
Le don d'Asher Lev, Chaïm Potok, 1ère partie ch.1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire