23.6.16

Asher Lev (3) : archanges et Mélisande


"Je récitai mon Krias Shema. Elle se pencha sur moi et m'embrassa au front.
- Au nom du Seigneur, le Dieu d'Israël, murmura-t-elle, reprenant une prière, que Michel se tienne à ma droite, Gabriel à ma gauche, Uriel devant moi, derrière moi Raphaël, et que la divine présence de Dieu couvre ma tête. Amen, Asher. Pour nous deux. Amen. Elle sortit lentement de ma chambre et suivit le couloir jusqu'au salon. Elle y resta longtemps. Puis je l'entendis longer le couloir et rejoindre sa chambre. Elle ferma doucement la porte. Je restai étendu dans l'obscurité. J'écoutai la neige tomber sur ma fenêtre."
Je m'appelle Asher Lev, ch.2, Chaïm Potok

extrait du Kriat Shema.
" Au nom du Seigneur, Dieu d'Israël, que (l'ange) Michaël soit à ma droite, Gabriel à ma gauche, Ouriel devant moi, derrière moi Raphaël, et sur ma tête la Majesté divine. Cette description de la position des anges entourant le trône divin est donnée dans le Midrach Nombre Rabba chap. 2. A sa droite Michaël, exécuteur des prodiges surnaturels, à sa gauche Gabriel, messager de Sa Toute­puissance; Ouriel, en face, portant la lumière divine; et enfin Raphaël, héraut des guérisons. L'homme cependant, au nom et avec la permission du Très­Haut, se place ici lui-même au centre de cette assemblée d'anges, sentant la divine présence au dessus de sa tête (R. Hirsch). Car le juste est toujours pénétré de la certitude "qu'un ange du Seigneur entoure ceux qui le craignent, et les fait échapper au danger" (Ps. XXXIV, 8).
Le monde des Prières, Elie Munk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire