27.9.08

Pour lutter contre la nostalgie nippone, 2

FAIRE DES ORIGAMIS


Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'activités qui ne servent à rien, vraiment à rien. Mercredi, au Musée d'Art asiatique, il y avait un stage d'origamis animé par mon ami Keiko : niveau maternelle au Japon, niveau mémés au foyer ici (comme d'hab j'étais la plus jeune...). Tout le monde riait bien en pliant le papier laborieusement sous les yeux de notre patiente maîtresse, c'était drôlement bon,. Je rempile dans quinze jours.

3 commentaires:

  1. Anonyme11:19 AM

    L'ikebana est une activité pure apportant un bien-être inégalé, le résultat dépendant de l'environnement et de létat intérieur autant que des fleurs. Même depuis Hong Kong, je ne saurais m'en passer, pas plus que du thé vert et de son amertume qui accompagne fraichement mes errances dans la ville et chaudement mes itinerrances scripturales. Un atelier d'origami en thérapie est une passerelle vers d'autres art japonais, ouverts sur soi et sur la sérénité.
    A bientot, et merci pour votre visite.

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de vous retrouver ici, donc d'avoir de vos nouvelles...Avez-vous ouvert un nouveau blog au pays d'en face ? Ce serait bien de vous lire à nouveau.
    Le jour "origami", sur une autre table de cafétéria, un cours d'Ikebana, une seule stagiaire, jeune elle, et fort sympathique, une "vieille" sensei, ayant apporté feuillages d'automne et vases en bambous. Apparemment les fleurs de papier avaient plus séduites que les bouquets éphémères. Je me demande si je serais capable de pratiquer ikebana, mon degré d'aptitude innée à l'arrangement floral étant bien au dessous de zéro.
    Il y a longtemps que je m'adonne au thé vert sans retenue. J'ai l'impression d'ailleurs de prendre la passerelle dans l'autre sens, l'origami étant l'activité dont je pourrais dire ne pas avoir encore tâtée dans la gamme japonaise des "arts sereins" comme vous les nommez.
    Avec l'espoir de vous lire bientôt sur votre propre blog, je vous souhaite bonnes itinérances

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12:36 PM

    IL y a de grands maîtres d'origami qui font des choses absolument extraordinaires. Ce n'est pas un art si innocent que ça.

    Je vois dans les commentaires qu'il est question d'ikebana: il n'y apas besoin d'être douée au départ. Y aller avec un esprit neuf et ouvert,ça, je crois que tu sais faire ;-)

    Bisous

    RépondreSupprimer