Avez-vous remarqué, les songes vont par deux dans la Génèse. Comme si un seul rêve, ce n'est rien, on oublie. La clé des songes ne suffit pas, pour ouvrir le coffre, il faut une combinaison. Joseph l'explique ensuite : "Et si le songe s'est reproduit à Pharaon, par deux fois, c'est que la chose est arrêtée devant Dieu."(41-32)
Comme toujours, Joseph fait attention à son look, afin d'aller voir Pharaon :il se rase et change ses vêtements. Ensuite, c'est Pharaon qui veillera à son look de dirigeant en l'habillant de byssus, tissu précieux par excellence.
Dès le retour sur la scène des frères de Joseph, le premier rêve prend vie ? "Les frères de Joseph arrivés devant lui se prosternèrent devant lui la face contre terre. "(42-6). Non, pas encore, ils ne sont que dix en fait, il manque Benjamin
La suite est digne de tous les suspenses: Joseph prend un otage, mais prend soin des autres : il leur donne tout de même de la nourriture à emporter, il ne prend pas d'argent : pour les frères, qui commencent à regretter leur passé (on ne parle pas de repentir, juste de prix à payer pour la faute passée), le désarroi s'installe. Le récit troublant des frères et la présence de l'argent remplit Jacob de doute, il ne croit plus ses fils, peut-être a-t-il toujours eu des doutes et ne peut se résoudre à tomber dans un nouveau piège qui lui ferait perdre tous les fils de Rachel. Quitte à perdre Siméon, le deuxième fils de Léa, contre qui il avait des griefs : avec Lévi, c'est lui qui a tué tous les hommes de la tribu qui a agressé Dina.
Deuxième rêve avéré : tous les frères s'inclinent une deuxième fois devant Joseph, et ils sont bien onze cette fois puisque Benjamin et Siméon sont là aussi (43-26)
Acte suivant : la scène de vol. Elle rappelle le souvenir de Rachel, la mère de Joseph, qui a volé les pénates de son père, ce qui dit-on a raccourci sa vie ... Les frères, sûrs d'eux, demandent la mort du voleur et l'esclavage des autres, le serviteur ne requiert que l'esclavage du coupable. Les frères n'accablent pas Benjamin, mais tous se prosternent, et c'est le 2e rêve de Joseph qui se réalise (44-14).
La fin de la parasha laisse le lecteur en plein suspense. Comment les frères rentreraient-ils sans Benjamin ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire