22.11.18

Commandeur et meurtre (31) : silence

Dans le silence du bois, je pouvais presque percevoir jusqu'au bruit de l'écoulement du temps, du passage de la vie. Un humain s'en allait, un autre arrivait. Un sentiment s'en allait, un autre arrivait. Une image s'en allait, une autre arrivait. Et moi aussi, je me désintégrais petit à petit dans l'accumulation de chaque moment, de chaque jour, avant de me régénérer. Rien ne demeurerait au même endroit. Et le temps se perdrait. Un instant après l'autre, le temps s'écroulait puis disparaissait derrière moi, comme du sable mort. Assis devant la fosse, l'oreille aux aguets, je ne faisais qu'écouter le temps mourir."
MURAKAMI Haruki, Le Meurtre du Commandeur, Livre 1, ch.20, L'instant ou présence et absence allaient se mêler,  ed.Belfond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire