21.11.18

Commandeur et meurtre (30) : toile blanche

"J'avais toujours aimé, tôt le matin, contempler longuement une toile absolument vierge, sur laquelle il n'y avait encore aucun dessin, aucune peinture. J'appelais ce moment "le zen de la toile". rien encore n'était dessiné, mais ce n'était absolument pas du vide qu'il y avait là. sur cette surface immaculée se dissimulait la forme sur le point d'advenir. Si je fixais mon regard dessus, je discernais diverses possibilités, lesquelles finiraient bientôt par converger avant de déboucher en une piste concrète. J'aimais cet instant. l'instant où présence et absence allaient se mêler."
MURAKAMI Haruki, Le Meurtre du Commandeur, Livre 1, ch.20, L'instant ou présence et absence allaient se mêler,  ed.Belfond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire