30.9.15

Relecture de "la Peau" de Malaparte (3) : souvenirs

J'ai décidé de relire Malaparte, en commençant par la Peau, dans l'édition de France-Loisirs que j'avais achetée. En tournant les pages du livres, j'ai retrouvé une carte d'anniversaire envoyée par mes parents quand j'étais en Dordogne, je devais lire ce livre pour la première fois quand je l'ai reçue. Cela devait être pour mes vingt-deux ou vingt-trois ans. Je ne me rappelais plus que ma mère m'écrivait. Je ne me rappelais plus qu'elle m'envoyait des cartes d'anniversaire. Je ne me rappelais plus qu'elle m'appelait "chère petite fille". Je ne me souvenais plus que les commandes aux 3 suisses pouvaient se faire attendre deux mois et donc différer les cadeaux. Je ne me souvenais plus des traits de l'écriture de mon père. Je ne me souvenais même plus qu'il pouvait compléter une carte envoyée par ma mère. Je ne me souvenais plus qu'il avait contribué à l'achat d'une machine à coudre; dont je ne me suis d'ailleurs jamais servie, ça je m'en souviens .... Sur la carte il n'y a pas de dessin, juste un cadre de fleurs et l'écriture cursive imprimée "Meilleurs vœux de bonheur pour votre anniversaire". Je ne me souvenais pas que les cartes vouvoyaient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire