7.3.12

Mes notes de chevet : 83. Choses auxquelles on ne peut guère se fier

Un bateau dont la voile est hissée, quand le vent souffle.
Sei Shônagon, Notes de chevet

Kazusa no kairo , Hokusai,in 36 vues du Mont Fuji
Mes notes de chevet.  C'est indubitable, il existe un nombre vraiment infime de gens à qui l'on puisse se fier. Proches, famille, peu importe. Il faut savoir profiter de chaque instant, en sachant que tous sont faillibles. Ce n'est qu'une question de temps.
Certains diront que je suis une indécrottable défaitiste. Certains vont s'en trouver terriblement vexés. Pourtant, penser ainsi est salutaire et relève d'un optimisme heureux et raisonnable.  Les gens sont fiables parfois très longtemps, ou se livrent seulement à de courtes interruptions qu'il peut être intéressant de supporter. La  fiabilité dans le temps est pour moi source d'émerveillement. Je me dis "pas encore, et c'est bien".  ... Infaillible jusqu'à la mort ? Si c'est jusqu'à la mienne, je ne saurais jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire