19.3.11

Pour lutter contre la nostalgie nipponne (28) : Croisements de population

Voici un extrait des nouvelles que Yoshiko, mon amie de Sendai qui a passé dix ans à Nice, m'envoie ce matin. 

   "C'etait tellement terrible le tremblement de terre de Magnitude 9.0. Les meubles dand la chamble d'ami ou tu a reste ont ete tout  tombe.  Mais Dieu merci que je suis saine et sauve.  Pendant 3 nuits  ni l'electricite, ni l'eau, ni gaz. J'ai bu du vin et un peu de Crema di limoncetta que j'ai achete en Italie au mois de fevrier.  Aussi comme j'en ai achete plusieurs sortes de fromage, j'ai passe les nuits de bougies en chantant les chansons francaise pas tellement desagreable.  Le 4eme nuit l'electricite est venu et ce matin l'eau est arrive, mais le gaz on sait jamais quand viendra."

Sur la photo, en France, pour la fête de mariage où elle était venue tout exprès du Japon, elle chantait "la vie en rose", accompagnée par mon ami Michel qui nous a laissé là en plan vers les anges.
Mon amie Yoshiko, tu me fais rire et je t'admire.
Pendant ce temps, beaucoup de Français quittent le Japon et Tokyo. J'ai pensé que Flo et Yoshiko pourraient bien se retrouver dans la capitale, au chaud, dans les appartements vides attendant le retour de leurs possesseurs : il doit bien y rester quelques bonnes bouteilles pour trinquer à la vie, à l'espoir, et à la reconstruction  

  

3 commentaires:

  1. Merci Brigetoun !
    Grace à vous, j'ai découvert aussi le blog de Shoko...

    RépondreSupprimer
  2. A la santé du Japon, et des êtres qui le peuplent!!! En attendant qu'ils arrêtent de trinquer...
    Bisous Dvorah!!!

    RépondreSupprimer