24.3.11

Mes notes de chevet, 49. Choses pénibles


 


« Pour nous engager à prendre quelque chose, il ajouta : “J’ai cueilli moi-même ces pousses de fougère” mais je lui répondis : “Comment pourrions-nous, comme des servantes, nous installer côte à côte autour des tables ?” Ordonnant alors de desservir, il reprit : “Vous avez raison, vous êtes accoutumées à l’étiquette habituelle en présence de Leurs Majestés.” Pendant que les serviteurs s’empressaient d’ôter les mets de dessus les petites tables et de les présenter convenablement, un valet de pied vint nous avertir qu’il allait pleuvoir, et nous montâmes bien vite en voiture. »
Sei Shonagon, Notes de chevet

mes notes de chevet : Ma première brouille avec Shônagon ? J’aurais tant aimé, moi, goûter de ces fougères, à la table commune. Un de mes meilleurs souvenirs japonais fut un plat de nouilles dans une gargotte minable, sur une toile cirée usée jusqu’à la corde, que mon hôte par sa gentillesse transforma en met exceptionnel, m’en faisant traduire sur son bloc note le nom français, et m’en remerciant longuement, me faisant même offrande d’une savonnette taillée en forme de l’animal de l’année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire