1.12.10

Hanoucah, premier soir

Ce soir, c'est la première lumière de la fête de Hanoucah.


Cette année, je sens particulièrement le symbole de ce premier soir. Une petite lumière, fragile, dans la grande obscurité de la nuit. Demain, puis peu à peu les jours suivants, elle va augmenter. Mais pour aujourd'hui, la lumière est encore si petite, unique et fragile. Autour de moi, rien de grave m'affectant directement, mais un faisceau de mauvaises nouvelles touchant des gens chers à mon coeur; et tant, tant de petites mesquineries, chez les uns, chez les autres, qui regroupées ensemble augmentent le froid de ce début d'hiver et le noir de la nuit . Je sais qu'il ne dépend que de moi pour apprécier cette lumière, cette petite lumière qui va croitre peu à peu, renouvelant le miracle, le miracle qui veut que la lumière gagne sur l'obscurité, et que c'est à la lumière que l'on se réfère, même petite.  

6 commentaires:

  1. Mai oui ! c'est bien ça!!
    La lumière chasse les ombres!!
    C'est bien ce que je ressens en ce moment.
    Ne pas s'attacher aux ombres et choisir la lumière....

    RépondreSupprimer
  2. Meme avis que notre amie eg: choisir la lumiere !
    (bien qu'il n'y en ait pas beaucoup a Sendai aujourd'hui, on dirait un typhon....)

    Gros bisous, amie Dvorah !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que je vois sur le blog de Claire ? Il aurait neigé sur la Côte d'Azur et ma soeur ne m'a rien dit !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mystérieuse Margareth !
    Il a neigé samedi dernier, partout dans les Alpes Maritimes, soit très peu soit beaucoup, mais tout a fondu très vite ! En ce moment, il fait très froid, mais très beau !

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes de Nice ? J'y ai fait mes études de philosophie... il y a bien longtemps. Une partie de ma famille y réside encore.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, le département de philosophie avec Clément Rosset à l'époque ...

    RépondreSupprimer