30.10.08

Au pays des kakis et des tatamis


En ce moment, il est bon de se promener dans les vergers de kakis. Il y a des plaqueminiers partout, avec des kakis de toutes les formes : plats, ronds, pointus. Dans un verger, nous avons parlé avec un paysan qui vendait sa production; quand nous lui avons annoncé que c'était le premier jour de nos noces japonaises, il nous a offert un grand sac de fruits !
Ce matin, en errant dans les rues de Aikawa, mon village, nous avons rencontré un fabricant de tatamis. Quand il a vu que je regardais son travail, il m'a offert spontanément un grand carré de tatami, au moins 30x30, gainé sur les bords. Il nous a racontés qu'en se promenant en Allemagne, un artisan, voyant ce japonais, lui a offert un peu de sa production pour lui faire plaisir. Aussi, en me voyant, a t-il décidé de rendre en quelque sorte la pareille.
Ce pays me réserve son lot de bonnes surprises. Souvent, je m'y sens bien .

4 commentaires: