23.4.21

En cheminant avec la parasha (31) : Kedochim : des lois fondamentales , des lois éternelles ...

cahier de jeteur de sort fin XIXe début XXe

Cette parasha traite de justice sociale, une justice sociale très à la pointe à l'époque de sa rédaction. Je soulève certains points :
- La satiété n'est pas une qualité : ainsi, s'il reste de la viande consacrée au delà du troisième jour, on n'a pas le droit de la manger, et la punition, le retranchement du peuple, est très grave;  il faut la brûler; fondamentale aussi, énoncée juste après, la loi suivante : il faut de même ne pas moissonner son champ entièrement ni glaner ce qui est tombé, ni ramasser les grains  épars dans sa vigne : c'est la part des pauvres, mais aussi celle de l'étranger, de l'Autre. (Lévitique, 19 : 5-11)

D'autres lois de justice sont énoncées ensuite. Je note celle-ci : Ne prévariquez point dans l'exercice de la justice  : ne montre ni ménagement au faible ni faveur  au puissant : juge ton semblable avec impartialité ( Lévitique: 19:15) une loi qui n'est toujours pas réellement au point en 2021, que ce soit pour les puissants comme pour les faibles ...

Loi spéciale coronavirus : "ne sois pas indifférent au danger de ton prochain (Lévitique 19 : 16)

Une loi très célèbre, médiatisée par un nazaréen connu, mais qui n'est qu'une reprise, un cover du Lévitique  19:18 : "Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple, mais aime ton prochain comme toi-même : je suis l'Eternel."

Quelques autres rappels qui me sont précieux :

Lévitique 19 :25 : " Ne vous livrez pas à la divination ni aux présages. "  19:28 : "ne vous imprimez point de tatouage: je suis l'Eternel" "19:31 : "N'ayez point recours aux évocations ni aux sortilèges; n'aspirez point à vous souiller par ces pratiques : je suis l'Eternel votre Dieu." 20:27 "Un homme ou une femme chez qui serait constatée une évocation ou un sortilège devront être mis à mort : on les lapidera : ils ont mérité leurs supplices."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire