15.1.19

Meurtre et Commandeur (54) : autre single malt

"- Chez moi, j'ai un single malt qu'une de mes relations en Ecosse m'a envoyé récemment; Un single malt assez exceptionnel, qui provient de l'île d'Islay. Quand le Prince de Galles a visité la distillerie, il a lui même donné un coup de marteau pour enfoncer le bouchon dans le tonneau. Si cela vous dit, je vous l'apporterai un de ces jours."
Je lui répondis qu'il ne fallait pas, que c'était trop.
"A propos de l'île d'Islay, tout près, il y en a une autre, petite, qui s'appelle l'île de Jura. Vous voyez ?
- Non, je ne connais pas cette île, répondis-je.
- La population est très réduite, c'est vraiment un îlot de rien du tout. Il y a bien plus de cerfs que d'humains. Les lapins, les faisans et les phoques y prolifèrent également. Et puis, il y a une vieille distillerie. A côté, jaillit une eau de source très bonne, parfaitement adaptée à la fabrication du whisky. Quand on boit ce single malt de Jura coupé avec de l'eau bien fraîche qui vient juste d'être puisée à la source, c'est une expérience gustative extraordinaire. C'est vraiment un goût que l'on ne peut savourer que sur cette île."
MURAKAMI Haruki, Le Meurtre du Commandeur, Livre 2, ch.36, Pas de discussion sur les règles de notre jeu,  ed.Belfond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire