21.8.13
De la Photographie et des Photographes
La question de la Photographie comme un "A"rt revient souvent sur le tapis. Alors, pour la contourner, nous nous prenons à favoriser les fabriqueurs d'images ; ceux qui déforment, décomposent, compliquent, parodient ; ceux qui choisissent le sensationnel, l'horrible, le cocasse, le mignon.
Bien sûr, cela a quelque chose de rassurant . Car dans ce type d'image, nous reconnaissons, à coup sûr, Le photographe.
Pourtant, il en est d'autres. De qui l'image est évidente, est l'évidence. Qui montrent si peu, ne démontrent rien. Qui observent le monde. Qui nous le rende.
D'aucuns les disent interchangeables, absents, anonymes. Mais non, ils sont là, et bien là ; ils s'effacent aussi derrière ce qui est, ce qui devient une image ; leur image. Le réel en sort plus fort, parce qu'en point d'orgue.
Sommes aveugles nous qui ne voyons que l'image, ou plus encore nous qui ne voyons en elle que le réel, le réel à tout le monde. Et qui ne voyons dans cette image pas le photographe non plus, nous qui avons oublié que la beauté du monde nous était donnée qui ne savons presque plus la voir. Nous avons besoin de ceux-là pour la redécouvrir.
photo : Hatsuo Adachihara
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En te lisant, PP pense à Hatsuo-san, et au Jumeau de PP, dont les photos sont douces à partager, notamment celles de voyages...
RépondreSupprimerLe Petit Page, qui recommande à Dvorah d'aller ici http://www.flickr.com/photos/32948176@N06/ regarder des instants du Cambodge, du Japon, et d'ailleurs
Merci PP pour ce beau lien...
Supprimer