5.10.11

Mes notes de chevet, 68. Choses qui semblent pures

La lumière qui passe au travers de l'eau qu'on verse.
Sei Shônagon, Notes de Chevet
Mes notes de chevet :
La traduction est-elle fidèle ? Cette notion de sembler pur a résonné en moi, avec la saveur particulière du seder de la nouvelle année. 
Le déroulement de ce repas, qui se veut dédié à la douceur : douceur du pain trempé au miel, douceur de la pomme trempée dans le miel, douceur du potimarron et de la tourte de blettes, des figues, de la grenade, éléments du rituel. Cette douceur, je l'ai partagée avec mes convives, pour s'en imprégner tout entier, et s'en faire un rempart contre les mauvaises énergies qui le soir même ailleurs tissent leur cocon à la lueur des veilleuses de fêtes. 
Puissent les purs le rester et les impuretés se dissoudre dans leur néant.
Et partager longtemps une tourte de blettes, afin "que ta volonté soit, Adonaï notre Dieu et Dieu de nos pères, que disparaissent nos ennemis et nos tentateurs" (extrait du seder de Rosh Hashana).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire