25.10.11

Mes notes de chevet : 70. Choses qui semblent vulgaires

Un "troisième fonctionnaire" du Protocole qui a été anobli.
(...)
Qu'il s'agisse des portes à coulisse, des petites armoires, ou de toute autre chose, on peut dire que ce que l'on voit en province manque d'élégance.
Sei Shônagon, Notes de chevet.
Utamaro, le double oreiller


Mes notes de chevet
J'aime beaucoup à suivre le comportement d'une collègue que je croise de temps à autre : se défilant pour tout travail demandant un effort, championne de la délégation pour toutes tâches contraignantes y compris les plus essentielles, elle ne manque pourtant pas de se mettre en avant de toutes les façons en toute occasion relationnelle : reine du brassage d'air, elle est de sur toutes les listes de volontaires théoriques, allant de la liste électorale aux images vidéos de promotion même contraire à son bord politique. S'il était  encore un empereur, sans doute serait-elle anoblie ...
(...)
Quel étonnement de découvrir un œil japonais sur ma ville natale ! Hatsuosan trouve que, hors quelques îlots,  les maisons y sont toutes monotonément semblables, et qu'on y souffre cruellement du manque de fleurs.

1 commentaire: