17.4.11

Liste mémorielle(3) : du paradis


"Ce brave abbé Chichambre! Il avait un don, et qui était de voir le Paradis. Il le voyait réellement; il le voyait comme vous et moi voyons en ce moment le troupeau de M. Barjavel traverser la route en dessous du lavoir, ou le mulet de Martingot arrêté devant le portail du maréchal-ferrant.
Seulement, son paradis, ce n'était pas un paradis de cathédrale, c'était un paradis de petite paroisse. Un joli paradis humain, tiède, bien clos, un de ces paradis de campagne qui groupent trois cyprès autour d'un puits. Tendrement, il nous le montrait, de loin, derrière une masse de platanes avec ses dix maisons et le bout d'un clocher trapu; et l'on se disait qu'il y ferait bon vivre. C'était un paradis orienté au sud, vers la chaleur, un paradis modeste, au milieu d'un hectare d'arbres fruitiers; un paradis blotti au pied d'une haute falaise couronnée de figuiers sauvages, dans un creux, à l'abri de la pluie et du vent; un paradis parfumé de plantes médicinales, comme la bourrache, la sauge et l'arnica..."
Henri Bosco, l'Ane Culotte, p15 ed. Folio
illustration musicale ici

2 commentaires:

  1. Ca donne envie de relire ca.....mais moi, je n'arrive deja pas a finir un petit bouquin commence il y a 2 mois en France, alors...! Ok, cet apres-midi, je vais chercher un cafe pour bouquiner.(impossible de me concentrer chez moi !)
    Bisous, ma chere Dvorah !!!
    Ton amie Flo.
    (ps: avec lechouilles des Corgis, seulement si tu te laisses faire)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Flo, et colechouilles de mon westy, c'est le spécialiste !

    RépondreSupprimer