20.6.06

Souvenirs de petite bouche, 8

illustration de Claire Cour Salade de fruits. "Salade de fruits, jolie, jolie, jolie, tu plais à mon père, tu plais à ma mère..." chantait Bourvil. Aimes-tu la salade de fruits ? Quelle question bête : tout le monde aime la salade de fruits ! C'est le dessert le plus fréquent pour les repas de fête. On en mange partout, dans toutes les familles. Mais hélas, moi, je déteste la salade de fruits ! Quand j'étais petite, je n'aimais aucun fruit, sauf les fraises à la chantilly. Je n'en mangeais jamais. Mon père, lui, les adorait, et à la fin du repas il en mangeait goulûment : le jus dégoulinait le long de son menton lorsqu'avec force bruit il avalait le dernier quartier en enfonçant les pelures dans le pot de yaourt vide. Quand, rarement, il venait des invités, il ne fallait pas mettre les coudes sur la table et il fallait manger de tout pour montrer qu'on était des enfants bien élevés. Il fallait manger les hors d'œuvres, le gigot sanguinolant aux haricots verts, du fromage et le dessert : de la salade de fruits. C'était un vrai supplice : je transpirais beaucoup, l'estomac serré, cuillerée après cuillerée, chaque fruit flottant dans un jus épais, les yeux suppliants tournés vers mes parents impassibles. Depuis, j'ai appris à aimer tous les fruits : pêches, abricots, poires, font le régal de mes desserts. Mais je reste toujours écœurée en débarrassant les épluchures et noyaux dans les pots de yaourts. Et je n'aime toujours pas la salade de fruits. Quand je mange hors de chez moi, dès les hors-d'œuvre, je suis inquiète. Comme je suis grande et que j'ai été bien élevée, je ne mets pas les coudes sur la table et je mange de tout. Mais l'horrible dessert arrive presque toujours. Alors, j'ai trouvé une ruse de sioux : je mange d'abord toutes les pommes, puis toutes les bananes, puis toutes les oranges, scrupuleusement en me disant : «non, ce n'est pas de la salade de fruit, c'est de la pêche; non, ce n'est pas de la salade de fruit, c'est de la pomme; non, ce n'est pas de la salade de fruit, c'est de la banane...» jusqu'au bout. Ou presque : je laisse la soupe épaisse des jus au fond du ramequin, en disant à la maîtresse de maison: «c'était vraiment délicieux !»

4 commentaires:

  1. Anonyme9:59 PM

    Très curieuse affaire. J'ai du mal, moi aussi, avec la salade de fruits alors que je dois me rendre à l'évidence que c'est un fête. J'aurais tendance à penser qu'il y a là dessous un rapport difficile avec l'Italie. La salade de fruits a un goût italien, et quand j'étais enfant j'avais beaucoup de mal avec l'Italie de mes origines paternelles. Mais ce que tu écris est (une fois de plus) très proche de ce que je ressens. Y a-t-il de l'Italie là-dessous pour toi aussi?

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un non-amateur de la salade de fruits !
    Mes origines paternelles sont 100% italiennes.
    Mais je ne vois pas le rapport : je ne vois pas de goût italien dans la salade de fruits, cuisinée par ma mère qui est 100 %...catalane ! De plus j'adore les aliments au gout italien depuis toujours...
    Explique-moi...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2:44 PM

    Je suis rentré chez moi pour mieux rédiger un nouveau commentaire

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme2:59 PM

    ah oui, curieuse affaire! moi aussi, je suis d'origine italienne 100% paternelle... et j'adore la salade de fruits (pas celle en boite, hein, la faite (fête?) main avec les fruits de saison!

    RépondreSupprimer