1 Au chef des chantres; de David. L’insensé a dit en son cœur: "Il n’est point de Dieu!" On est corrompu, on commet des actes odieux, personne ne fait le bien. 2 L’Eternel, du haut du ciel, regarde les hommes, pour voir s’il en est de bien inspirés, recherchant Dieu. 3 Tous ils ont dévié, ensemble ils sont pervertis; personne n’agit bien, pas même un seul. 4 Eh bien! Ils s’en ressentiront, tous ces ouvriers d’iniquité, qui dévorent mon peuple comme on mange du pain, et n’invoquent point l’Eternel. 5 Dès lors, ils seront saisis d’épouvante, car Dieu est avec la race des justes. 6 Pensez-vous confondre les desseins du pauvre, alors que l’Eternel est son abri? 7 Ah! puisse venir de Sion le salut d’Israël! Quand le Seigneur ramènera les captifs de son peuple, Jacob jubilera, Israël sera dans la joie.
1 Au chef des chantres. Psaume de David. 2 Jusqu’à quand ô Seigneur, m’oublieras-tu avec persistance? Jusqu’à quand me déroberas-tu ta face? 3 Jusqu’à quand agiterai-je des projets en mon âme? La douleur étreindra-t-elle mon cœur chaque jour? Jusqu’à quand mon ennemi triomphera-t-il de moi? 4 Regarde de grâce, exauce-moi, Eternel, mon Dieu. Eclaire mes yeux, pour que je ne m’endorme pas dans la mort, 5 pour que mon ennemi ne puisse dire: "J’en suis venu à bout!" Et que mes adversaires ne se réjouissent en me voyant tomber! 6 Or moi, j’ai confiance en ta bonté, mon cœur est joyeux de ton secours: je veux chanter l’Eternel, car il me comble de bienfaits.
1 Cantique des degrés. Vers toi j’élève mes regards, ô toi qui résides dans les cieux! 2 Vois, de même que les yeux des esclaves sont tournés vers la main de leur maître, de même que les yeux de la servante se dirigent vers la main de sa maîtresse, ainsi mes yeux sont tournés vers l’Eternel, notre Dieu, jusqu’à ce qu’il nous ait pris en pitié. 3 Sois-nous propice, Seigneur, sois-nous propice, car trop longtemps nous avons été rassasiés de mépris. 4 Trop longtemps notre âme a été rassasiée des moqueries de gens confiants dans leur prospérité, des dédains d’arrogants oppresseurs.
1 Au chef des chantres; de David. L’Eternel est mon abri: comment me dites-vous: "Fuis vers la montagne comme un oiseau? 2 Car voici que les méchants bandent leur arc, fixent leur flèche sur la corde, 3 pour la lancer, dans les ténèbres, contre les cœurs droits. Si les fondements sont renversés, que peut faire le juste?" 4 L’Eternel, dans son saint palais, l’Eternel, dont le trône est aux cieux, ses yeux regardent, ses paupières distinguent les fils d’Adam. 5 L’Eternel éprouve le juste, mais le méchant et le partisan de la violence, il les hait de toute son âme. 6 Il fait pleuvoir sur les impies des charbons ardents: le feu, le soufre et un vent brûlant sont le lot qui leur échoit en partage. 7 Car l’Eternel est juste, il aime ce qui est juste: quiconque est droit contemplera sa face.
Pourquoi, ô Eternel, te tiens-tu éloigné? Te dérobes-tu au temps de la détresse? 2 Dans son arrogance, le méchant persécute le pauvre: qu’il tombe victime des mauvais desseins qu’il médite! 3 car il se glorifie, le méchant, des passions de son âme; le spoliateur blasphème, outrage l’Eternel. 4 Avec son caractère hautain, le méchant ne s’inquiète de [rien]: "Il n’est point de Dieu!" Voilà le fond de sa pensée. 5 Ses voies sont prospères en tout temps, tes jugements passent au-dessus de sa tête; tous ses adversaires, il les renverse d’un souffle. 6 Il dit en son cœur: "Je ne chancellerai point; jamais, au grand jamais, je ne serai dans l’adversité." 7 Sa bouche est pleine de parjure, de perfidie et de violence; sa langue est au service du mal et de l’iniquité. 8 Il se met en embuscade dans les villages; à la dérobée, il fait périr l’innocent, ses yeux guettent le malheureux. 9 Comme le lion dans le fourré, il dresse de secrètes embûches; il les dresse pour s’emparer du pauvre, il s’empare du pauvre en l’attirant dans son filet. 10 Il s’accroupit, se tapit, et les malheureux tombent dans ses griffes. 11 Il dit en son cœur: "Dieu est sujet à l’oubli, il dérobe sa face; jamais il ne voit [rien]." 12 Ah! Seigneur, lève-toi! Dieu puissant, brandis ta main, n’oublie point les humbles. 13 Pourquoi l’impie outragerait-il Dieu, dirait-il en son cœur que tu ne demandes aucun compte? 14 Tu vois [tout]: tu regardes misères et chagrins, pour les protéger de ta main. A toi s’abandonne le malheureux, l’orphelin, tu lui prêtes assistance. 15 Brise le bras de l’impie, le méchant… châtie sa perversité, pour qu’il n’en soit plus trouvé trace. 16 L’Eternel est roi à tout jamais: les peuples disparaissent de son pays. 17 Tu entends le souhait des humbles, Eternel, tu affermis leur cœur, tu leur prêtes l’oreille, 18 en vue de rendre justice à l’orphelin, à l’opprimé, pour que nul mortel n’agisse plus tyranniquement sur terre.
1 Au chef des chantres. Sur Mout-Labbén. Psaume de David. 2 Je rends grâce à l’Eternel de tout mon cœur, je veux proclamer toutes tes merveilles, 3 je veux me réjouir et exulter en toi, chanter ton nom, Dieu suprême, 4 alors que mes ennemis lâchent pied et reculent, qu’ils trébuchent et périssent sous tes coups. 5 Oui, tu as fait triompher mon droit, ma cause, pris place sur ton trône en juge équitable. 6 Tu as réprimandé les peuples, perdu l’impie: leur nom, tu l’as effacé à tout jamais. 7 O l’ennemi! C’en est fini pour toujours des ruines; plus de villes démolies par toi! C’est leur souvenir à eux qui disparaît. 8 Mais le Seigneur demeure éternellement, il a établi son trône pour la justice. 9 Oui, c’est lui qui juge le monde avec équité, il prononce sur les nations avec droiture. 10 Que l’Eternel soit donc un abri pour l’opprimé, un abri dans les temps de détresse! 11 Ainsi se confient en toi ceux qui connaissent ton nom; car tu ne délaisses point, ô Seigneur, ceux qui te recherchent. 12 Célébrez l’Eternel qui siège à Sion; proclamez parmi les peuples ses hauts faits. 13 Car il demande compte du sang [versé], il en conserve le souvenir, il n’oublie point le cri des humbles. 14 Sois-moi propice, Seigneur! Vois quelle est ma misère du fait de mes ennemis, toi qui me retires des portes de la mort; 15 afin que je puisse proclamer tes louanges aux portes de la fille de Sion et me réjouir de ton secours. 16 Que les peuples s’enfoncent dans la fosse qu’ils ont creusée, que leur pied s’embarrasse dans le filet qu’ils ont dissimulé! 17 L’Eternel s’est manifesté, il a exercé la justice; le méchant est pris au piège par ses propres œuvres. Higayon, Sélah! 18 Qu’ils rentrent dans le Cheol, les impies! Tous les peuples oublieux de Dieu! 19 Car le pauvre n’est pas oublié sans retour, l’espoir des humbles n’est pas perdu à jamais. 20 Lève-toi, Seigneur! Que le mortel ne triomphe pas! Que les peuples soient appelés en jugement devant toi! 20 Lève-toi, Seigneur! Que le mortel ne triomphe pas! Que les peuples soient appelés en jugement devant toi! 21 Inspire-leur, ô Eternel, la terreur: que les peuples sachent qu’ils sont de [faibles] mortels! Sélah!
1 Au chef des chantres. Sur la Ghitit. Psaume de David. 2 Eternel, notre Seigneur! que ton nom est glorieux par toute la terre! car tu as répandu ta majesté sur les cieux. 3 Par la bouche des enfants et des nourrissons tu as fondé ta puissance. En dépit de tes détracteurs, tu réduis à l’impuissance ennemis et adversaires rancuniers. 4 Lorsque je contemple tes cieux, œuvre de ta main, la lune et les étoiles que tu as formées… 5 Qu’est donc l’homme, que tu penses à lui? Le fils d’Adam, que tu le protèges? 6 Pourtant tu l’as fait presque l’égal des êtres divins; tu l’as couronné de gloire et de magnificence! 7 tu lui as donné l’empire sur les œuvres de tes mains, et mis tout à ses pieds: 8 brebis et taureaux, tous ensemble, et aussi les bêtes des champs, 9 oiseaux du ciel et poissons de la mer, ce qui parcourt les routes des océans. 10 Eternel, notre Seigneur! que ton nom est glorieux par toute la terre!
1 Chigayon de David, qu’il chanta à l’Eternel à propos de Couchi, le Benjamite. 2 Eternel, mon Dieu, en toi je m’abrite; assiste-moi contre tous mes persécuteurs, délivre-moi. 3 Sans cela, on déchirerait, tel un lion, ma personne, on me mettrait en pièces, et nul ne me sauverait. 4 Eternel, mon Dieu, si j’ai agi de la sorte, s’il y a de l’iniquité en mes mains: 5 si j’ai rendu la pareille à qui m’a fait du mal, et dépouillé qui m’a pris en haine sans motif, 6 que l’ennemi se mette à ma poursuite et m’atteigne! qu’il broie ma vie sur le sol, et traîne mon honneur dans la poussière! Sélah! 7 Lève-toi, Seigneur, dans ta colère, oppose-toi à la fureur de mes adversaires, et, en ma faveur, exerce la justice que tu as proclamée. 8 Que l’assemblée des peuples se groupe autour de toi! [t’élevant] au-dessus d’elle, regagne ta sublime résidence. 9 Seigneur, qui juges les nations, rends-moi justice, selon ma vertu et ma droiture. 10 Que la méchanceté des impies ait donc un terme! Affermis le juste, ô toi qui sondes cœurs et reins, Dieu équitable! 11 Ma sauvegarde est en Dieu: il secourt les cœurs droits. 12 Dieu est un juge équitable, le Tout-Puissant fait sentir sa colère tous les jours: 13 si l’on ne s’amende pas, il aiguise son glaive, il bande son arc et l’ajuste. 14 Il s’arme d’engins meurtriers, de ses flèches il fait des brandons. 15 Voyez, [le méchant] ourdit l’iniquité, il conçoit le mal et enfante le mensonge; 16 il a creusé une fosse et l’a rendue profonde, mais il glisse dans le précipice qu’il a préparé. 17 Son injustice lui retombe sur la tête, et sur son crâne sa cruauté s’abat. 18 Je rendrai grâce à l’Eternel pour sa justice, et je chanterai le nom du Seigneur, du Très-Haut.
1 Au chef des chantres, avec les instruments à cordes, à l’octave. Psaume de David. 2 Seigneur, ne me réprimande pas dans ta colère, ne me châtie pas dans ton courroux. 3 Aie pitié de moi, Seigneur, car je suis abattu; guéris-moi, Eternel, car mes membres sont en désarroi, 4 mon âme est bien troublée: et toi, ô Eternel, jusques à quand? 5 Daigne de nouveau, Seigneur, délivrer mon âme, viens à mon secours en raison de ta bonté; 6 car dans la mort ton souvenir est effacé; dans le Cheol, qui te rend hommage? 7 Je me suis exténué en gémissements; chaque nuit je baigne mon lit [de larmes]; de mes pleurs j’inonde ma couche. 8 Ma vue s’éteint de chagrin, elle vieillit à cause de tous mes ennemis. 9 Loin de moi, vous tous, artisans d’iniquité! Car l’Eternel entend le bruit de mes sanglots. 10 L’Eternel exauce ma supplication, l’Eternel accueille ma prière. 11 Qu’ils soient confus, effarés, tous mes ennemis! Qu’ils lâchent pied, couverts soudain de honte!
1 Au chef des chantres. Pour les flûtes. Psaume de David. 2 Prête l’oreille à mes paroles, ô Eternel, sois attentif à mes soupirs! 3 Ecoute mes cris suppliants, mon roi et mon Dieu, car c’est toi que j’invoque. 4 Seigneur, au matin entends ma voix, au matin je me présente à toi et suis dans l’attente. 5 Certes tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal, le méchant ne trouve point accès auprès de toi. 6 Les fanfarons ne peuvent se maintenir sous ton regard, tu détestes tous les artisans d’iniquité. 7 Tu perds ceux qui profèrent le mensonge. L’homme de sang et de fourberie, l’Eternel l’a en horreur. 8 Mais moi, grâce à ton immense bonté, j’entre dans ta maison, je me prosterne dans ton saint temple, pénétré de ta crainte. 9 Eternel, dirige-moi dans ta justice à cause de mes adversaires, rends ton chemin uni devant moi. 10 Car dans leur bouche il n’y a point de droiture; leur cœur ne rêve que ruines. Leur gosier est un sépulcre béant, ils rendent doucereuse leur langue. 11 Condamne-les, ô Dieu! qu’ils tombent du haut de leurs projets! repousse-les pour leurs nombreux péchés, car ils se sont insurgés contre toi. 12 Alors se réjouiront tous ceux qui s’abritent en toi, ils jubileront à jamais, car ils ont ta protection; et ils triompheront en toi, ceux qui aiment ton nom. 13 Car toi, ô Seigneur, tu bénis le juste, tu l’entoures de ta bienveillance comme d’un bouclier.
Au chef des chantres, avec accompagnement d’instruments à cordes . Psaume de David. 2 Quand j’appelle, réponds-moi, Dieu de mon salut! Dans la détresse tu me mets au large; sois-moi favorable, écoute ma prière. 3 Fils des hommes, jusqu’à quand mon honneur sera-t-il avili? [Jusqu’à quand] aimerez-vous les choses vaines, rechercherez-vous le mensonge? Sélah! 4 Sachez bien que l’Eternel distingue celui qui lui est fidèle, il entend quand je l’invoque. 5 Tremblez et ne péchez point; rentrez en vous-mêmes sur votre couche, et gardez le silence! Sélah! 6 Immolez de pieux sacrifices, et mettez votre confiance en l’Eternel. 7 Beaucoup disent: "Qui nous fera voir le bonheur?" Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô seigneur! 8 Tu me mets plus de joie au cœur [qu’à eux], au temps où abondent leur blé et leur vin. 9 En paix, je me couche et m’endors aussitôt; car toi, ô Seigneur, même dans l’isolement, tu me fais demeurer en sécurité.
1 Psaume de David, quand il prit la fuite devant son fils Absalon. 2 Seigneur, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi. 3 Beaucoup disent à mon sujet: "Il n’a point de secours à attendre de Dieu." Sélah! 4 Mais toi, ô Eternel, tu es un bouclier qui me protège. Tu es mon honneur et me fais porter la tête haute. 5 A pleine voix, je crie vers l’Eternel: il me répond de sa sainte montagne. Sélah! 6 Je me couche et m’endors, puis je me réveille, car l’Eternel me soutient. 7 Je n’ai point peur des myriades de gens qui sont campés autour de moi. 8 Lève-toi, Eternel, viens à mon secours, ô mon Dieu! Oui, tu frappes à la joue tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. 9 A l’Eternel appartient le salut! que ta bénédiction descende sur ton peuple! Sélah!
1 Pourquoi se démènent les peuples, et les nations agitent-elles de vains projets? 2 Les rois de la terre se soulèvent, les princes se liguent ensemble contre l’Eternel et son oint. 3 "Brisons [disent-ils] leurs liens. Rejetons loin de nous leurs chaînes!" 4 Celui qui réside dans les cieux en rit, le Seigneur se raille d’eux. 5 Puis il les apostrophe dans sa colère et, dans son courroux, il les terrifie: 6 "C’est moi [dit-il] qui ai consacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte!" 7 Je veux proclamer ce qui est une loi immuable: "L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils, c’est moi qui, aujourd’hui, t’ai engendré! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai des peuples comme héritage, les confins de la terre pour domaine. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les broieras comme un vase de potier." 10 Et maintenant, ô rois, sachez comprendre, tenez-vous pour avertis, juges de la terre! 11 Adorez l’Eternel avec crainte, et réjouissez-vous [en Dieu] avec tremblement. 12 Rendez hommage au fils, de peur qu’il ne s’indigne, et que vous n’alliez a votre perte; car bien vite sa colère prend feu: heureux tous ceux qui s’abritent en lui!
1 Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et ne prend point place dans la société des railleurs, 2 mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l’Eternel, et médite cette Loi jour et nuit! 3 Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau, qui donne ses fruits en leur saison, et dont les feuilles ne se flétrissent point: tout ce qu’il fera réussira. 4 Tels ne sont pas les méchants, mais plutôt comme le chaume que pourchasse le vent. 5 Aussi les méchants n’ont-ils pas le dessus dans le jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. 6 Car l’Eternel protège la voie des justes, mais la voie des méchants conduit à la ruine.