25.10.18

Commandeur et meurtre livre 1 (12) : étrangeté

" En y pensant rétrospectivement, je me dis que nos vies sont faites d'une façon vraiment étranges. Elles regorgent de hasards extravagants et difficiles à croire, de développements en zigzag impossibles à pronostiquer. Mais lorsque ces événements nous arrivent réellement lorqu'on est plongé en plein milieu du tourbillon, il est possible de ne pas y voir le moindre élément étrange. Peut-être ce qui arrive nous semble-t-il uniquement des faits parmi les plus ordinaires, se produisant de la façon la plus ordinaire, dans un quotidien linéaire. Ou bien au contraire, peut-être tout cela nous paraît-il complètement insensé. Mais en fin de compte, c'est seulement beaucoup plus tard que l'on saura vraiment si un événement est conforme à la raison ou pas."
ce sont les conséquences , dans la plupart des cas, qui nous permettent de déterminer su les choses sont raisonnables ou pas."
MURAKAMI Haruki, Le Meurtre du Commandeur livre 1, ch. 4 Vues de loin, la plupart des choses semblent belles, ed. Belfond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire