30.7.07

Entre le Japon et la Grèce



En perdant Sumire, il devint clair que j'avais perdu de nombreuses choses de ma propre vie. Elle était partie comme la marée se retire en emportant avec elle ce qui était posé sur la plage. Le monde désormais déformé et vide, sombre et glacé, n'avait plus aucun sens pour moi. Ce qui s'était passé entre Sumire et moi ne pourrait plus arriver dans ce monde nouveau. Je le savais.
Chacun d'entre nous a connu un événement particulier destiné à se dérouler à une certaine période de son existence, et une seule fois, comme une petite flamme venu l'éclairer. Ceux qui ont attentifs et qui ont de la chance gardent précieusement ces moments en eux, les font grandir, les utilisent tels des torches pour illuminer leur vie toute entière. Mais une fois perdue, cette flamme ne peut plus jamais être retrouvée...
Caressant de la main la surface dure et lisse de l'Acropole, je songeai à la longue histoire inscrite au fond de ces pierres. L'être humain que j'étais se trouvait enfermé dans ce flux de temps, bon gré mal gré. Je ne pouvais en sortir. Ou plutôt, finalement, je ne voulais pas en sortir.

Haruki Murakami,Les amants du Spoutnik

1 commentaire:

  1. Anonyme5:56 PM

    Bientôt, le Petit Page aura lu toutes les traductions françaises de Murakami Haruki, dont il ne peut plus se passer... Alors, il recommencera le voyage, d'abord avec "Les Amants du spoutnik", puis "Kafaka sur le rivage", les "Chroniques de l'oiseau à ressort",...ad vitam aeternam...

    Le Petit Page, qui ne sait pas si les livres peuvent changer la vie...mais...

    RépondreSupprimer