J'ai découvert le nom de l'univers dans lequel je vis.
Serendipity
Quelques extraits ici d'un article plus long de Jacques Lévy,
"Ce mot anglais désigne à la fois la faculté de faire des trouvailles par hasard, la réalité de ces découvertes ainsi que le dispositif les rendant possibles...
En multipliant les ressources dans lesquelles puiser tout en les mobilisant selon des filtres appropriés, on peut créer des conditions plus favorables pour l'émergence d'innovations. On est ici dans la gestion d'une contradiction fort stimulante entre l'impossibilité de programmer la création et les tentatives pour la rendre possible, d'où l'idée d'augmenter ce qu'on pourrait appeler la productivité du hasard.
...Le voyage est beaucoup plus important que la destination, ou plutôt : dans la définition des conditions du voyage réside une grande part des caractéristiques de la destination effective.
On pense aux vers d'Antonio Machado : « Caminante, no hay camino,/se hace camino al andar » [« Voyageur, il n'y a pas de chemin/ Le chemin se fait en marchant »] ou à la sentence inscrite sur le mur d'un monastère de Tolède : « Caminantes no hay camino, hay que caminar », [« Voyageurs, il n'y a pas de chemin ; il faut avancer »], à laquelle une main anonyme a ajouté : « Soñando » [« En rêvant »] "
Jacques Lévy, "Serendipity.", EspacesTemps.net, Mensuelles, 13.01.2004
http://espacestemps.net/document519.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire