16.11.16

Sur les chemins de l'école (17) : charmant habitant

Chaque fois que je passe devant la grille, je fais comme tout le monde, je regarde s'il est là !

12.11.16

Sur les chemins de l'école (16) : débuts de période


Rituels utiles (1)

"Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, à travers moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."
Litanie contre la Peur du rituel Bene Gesserit. Dune, Frank Herbert

8.10.16

Nous mourons tous par petits bouts : Pierre Tchernia

Toute mon enfance, j'attendais cette émission avec tant d'impatience, et j'ai tant appris ainsi du cinéma ...

17.9.16

Vision persistante (1) : manger une glace


Une famille attablée chez César, un marchand de glace de l'Avenue Jean-Médecin. Le garçon, auquel personne ne prête attention. La mère, agée, peut-être la grand-mère, voilée. La jeune-fille ou plutôt la fillette, 12 ou 13 ans mais sans doute déjà nubile, en grand voile. Un voile gris en coton, façon jogging et qui inclut donc la capuche-hidjab qui couvre totalement le menton. Mais voilà, manger un cornet de glace avec un hijab qui couvre le menton, ce n'est pas commode, surtout quand la glace est bien entamée ; toute l'attitude en est modifiée, compliquée, et fait perdre à la colonne vertébrale sa rectitude de bipède. Un supplice gourmand. Un supplice public.

5.8.16

Cent vues (98) : 3

Senzoku no Fuji, Hokusai

3 voyageurs pour 3 petites montagnes devant le Mont Fuji ...


2.8.16

Se(r)vices publics (1) : colis d'été

Je plaide coupable : en commandant le 6 juillet, je pensais recevoir mon colis so colissimo bien avant le 16. D'ailleurs, le 8 Juillet, je reçois par courriel (mais oui, high tech now) une notification :


je vais recevoir mon colis le 9, c'est écrit en bas !
Ben non ...
J'attends,

09/07/2016
Votre colis est en cours d'acheminement.
Site Colis 84
09/07/2016
Votre colis est arrivé sur son site de distribution
Agence Alpes-Maritimes
08/07/2016
Votre colis est en cours d'acheminement.
Plate-forme PACA
07/07/2016
Votre colis est en cours d'acheminement.
Plate-forme Est
07/07/2016
Votre colis est en cours d'acheminement.
Centre Courrier 68
j'attends, au fil des jours j'attends et je me connecte pour voir, sinon l'avancée du colis, celui des dégâts ...

13/07/2016
L'emballage de votre colis a été renforcé pour en assurer sa livraison. Il est en cours d'acheminement.
Plate-forme PACA
Que s'est-il passé pendant 6 jours ? Mystère. Le colis a du tourner sur lui-même et il s'est abimé ! De Petites Mains l'ont restauré.
 

15/07/2016
Votre colis est en cours d'acheminement.
Plate-forme PACA
Le 15, inquiète (je pars le lendemain), j'appelle le service Colissimo à coup de # j'arrive sur une dame fort polie, fort peu francophone, qui visiblement ne comprend rien donc répète scrupuleusement tout ce que je dis et me parle par stéréotype, pour conclure au bout de 5 mn, " donc vous n'avez pas reçu votre colis et vous avez peur qu'il soit perdu, et en effet je ne le trouve pas". Non, ce n'est pas un gag. Elle me fournit un autre numéro à appeler.
Après ## ??  ## ?? ## ?? j'atteins un monsieur, toujours très gentil et très francophone celui-là. Il va faire une recherche puis me reprend. Oui, c'est vrai, le temps d'acheminement semble très long en effet. Oui, j'ai raison de m'inquiéter. Oui mon colis aurait du arriver mais à Nice, en ce moment, ce ne doit pas être simple non, il peut y avoir du retard du à la situation (oui, c'est vrai, nous sommes le 15 juillet et je viens d'échapper à un attentat alors c'est sûr ça peut retarder mon colis, j'aurais bien fait fait de l'humour si je n'avais pas encore été sous le choc ...). Non mon colis n'était absolument pas perdu même si il y avait un problème, il n'était absolument pas perdu mais il y avait un problème, je ne pouvais pas le récupérer sans demander l'accord de l'expéditeur qui devait "débloquer" la situation ...
Mais j'avais la réponse à ma question du problème. Et là oui, je dois plaider coupable, j'avais fait une erreur. De code postal ! Mais oui, absolument. En changeant mon adresse (j'ai déménagé) sur le site j'ai oublié de transformer 0600 en 06100. Et voilà ça change tout. Pauvres ignorants que vous êtes ! J'habite juste à présent à 2 rues du 06000 mais c'est 06100. Donc mon colis s'est perdu ! C'est aussi simple que cela. Va savoir pourquoi il faut l'aval de l'expéditeur pour le recevoir maintenant, c'est un débat dans lequel je ne rentrerai pas, espérant recevoir mon colis le lendemain au matin.
C'était sans ignorer que le 15 était le lendemain du 14, ça je vous l'ai déjà dit, mais surtout la veille du 16 qui est un samedi : cela s'appelle le pont du 14 juillet, donc, donc ? quand j'ai appelé l'expéditeur, il n'était pas là, pont oblige.
Donc ? Donc. Je suis partie sans mon colis. J'ai envoyé un courriel à l'expéditeur pour expliquer tout ça et très sérieusement, il s'en est occupé pour demander un délai supplémentaire de rétention du colis jusqu'à mon retour, mais la Poste lui a expliqué que c'était bien ma faute, c'était l'erreur de code postal ...
Bon, vous allez dire que je suis une mauvaise fille !
Absolument
Bon c'est vrai que j'habite dans le 06100, la rue qui doit recevoir le plus de courrier dans la ville, puisque je suis dans la rue du centre des Impots le plus important du département et vu les queues en bas de chez moi tous les jours (un autre chapitre de se(r)vices publics ?), cette rue totalement inconnue sans le bon code postal ne se trouve qu'à un clic de 5s sur internet de la correction de l'erreur.
Mauvaise fille moi ? Allons donc, j'ai récupéré mon colis à la poste, très gentiment , donc j'ai pu faire les photos de la bosse de mon colis mais aussi celle-ci :
Oui, vous avez bien lu : 06300. Non content de faire un bel arrangement de scotch, un gentil employé a par deux fois corrigé le faux 06000 en 06300 ! Elle est pas belle celle là ! Puisque je vous dis que c'est ma faute , c'est MOI qui me suis trompée de code postal !
Bon, je l'ai eu mon colissimo non ?

19/07/2016
Votre colis n'a pas pu être livré car le destinataire était absent. Il sera remis en livraison le prochain jour ouvré.
Centre Courrier 06
19/07/2016
Votre colis est en préparation pour la livraison.
Centre Courrier 06
19/07/2016
Votre colis est arrivé sur son site de distribution
Centre Courrier 06
16/07/2016
Votre colis est arrivé sur son site de distribution
Centre Courrier 06
Il lui a fallu trois jours pour trouver son facteur et d'ailleurs si je n'ai pas pu le récupérer c'est que la fonctionnaire que je suis était en vacances ! Il faut toujours qu'ils râlent ceux-là !