31.3.08

Du cornet de barbe à papa


Elle a été achevée, cette jolie fusée mousseuse rose et jaune qui vivait tranquillement en famille à Alexanderplatz. Après avoir été arrachée de ses soeurs au ciseau, puis compactée sauvagement dans les bagages, elle a été totalement dévorée hier par trois affamés incapables de s'en tenir à leur résolution de la consommer en plusieurs repas.

30.3.08

Tourner comme un fauve en cage

Zoo de Berlin, dimanche de Pâques


Ca me donne un mal au ventre d'enfer. Une envie de vomir, un malaise violent, un besoin d'être ailleurs. Une culpabilité immense. Car c'est à cause de moi qu'il est là. Parce que j'ai pris ce putain de billet d'entrée. Il tourne en rond. Peut-être des heures avant de se résigner. En fait, ce n'est pas juste. Je devrais ressentir cela pas seulement pour lui .
Je n'aime pas les zoos, par éthique. Mais pour lui, c'est plus fort que moi. Cela devient un malaise physique.

27.3.08

Hokusai et le mont Fuji, semaine 13

Cette semaine, c'est le retour du froid en Europe...

Sôshû Shichiri-ga-hama (la plage de Shichiri dans la province de Suruga)


Photo de lu.ciole
That photo was taken 4,5 kilometers from Shichirigahama in Zushi City east of Kamakura. So, the relative positions of Mt. Fuji and Enoshima are different from those in Hiroshige's picture. Shichirigahama or Shichiri Beach is next to Enoshima.


Photo de lu.ciole

23.3.08

Le lapin de Pâques est passé à Berlin



Il a travaillé sous la neige ! Libérez nos travailleurs de l'Est (c'est là que je loge à Berlin) !

22.3.08

Joyeuses Pâques



Sur un marché près de notre hôtel, et dans un grand chocolatier en ville, les Pâques ne sont pas les mêmes...

Les ailes du désir



Le premier monument que j’ai vu hier à minuit en arrivant à Berlin est le Siegessaüle. Cela m’a mis de très bonne humeur. Bonjour Uriel !

17.3.08

Rameaux


Pour la fête des Rameaux, le parvis des églises prend comme des airs d'abords de temple japonais. Des palmes tressées, que des femmes tissent sur le parvis. Quand j'étais enfant, ce mouvement me fascinait, et d'ailleurs il me fascine toujours. Dans la rue, hier, j'ai croisé de nombreux passants, la plupart avec de simples rameaux de buis ou d'olivier à la main. Ce côté païen des chrétiens, au lieu de me hérisser, me les rend sympathiques. Nous ne sommes encore que des enfants, croyant malgré tout à la magie des choses et faisant de simples rameaux des trésors domestiques.

12.3.08

Hokusai et le mont Fuji, semaine 11

tôto Asakusa Honganji (Le temple de Honganji d'Asakusa à Edo)

Vole vole cerf volant, plus haut que le mont Fuji

8.3.08

Ca y est...



J'ai reçu le bout de papier à entête. Je suis "officiellement" libérée et moralement satisfaite. Mais finir ainsi trente ans de vie commune, c'est triste. Prenons le avec humour, comme il se doit !

3.3.08

Hokusai et le mont Fuji, semaine 10

Bishû Fujimigahara (les champs de Fujimi dans la province d'Owari)



Il est là. Tout petit au loin. Mais il est là.

1.3.08

Tania de Montaigne 2 : les insectes


"Ce que je sais : les insectes meurent souvent de mort violente, mais c'est un peu de leur faute. Un insecte c'est moche, ça ne va avec rien. Les objectifs de l'insecte sont mal définis, parfois il déplace des boulettes de matière indéterminée pendant des heures avec ses petites mandibules. Il est là et il fait rouler sa boulette, il en chie, c'est visible, mais il continue. C'est le type qui n'a pas de bol, tout le monde a voté, et par 456 voix contre 222, c'est lui qu'on a désigné. On lui a dit : Gérard c'est toi qui va rouler la boulette. Et on le voit le cafard qui s'escrime à déplacer ce truc jusqu'à chez lui. Normalement, si tout se passe comme prévu, à un centimètre du but, un enfant accroupi, armé d'un râteau en plastique, visera maladroitement et empalera Gérard. Un bonne chose de faite, pensera l'enfant qui aura oublié l'incident en quelques secondes, alors que chez Gérard on pleurera et on votera en session extraordinaire pour savoir qui sera le prochain. Mort d'un cafard, c'est tragique et banal, il en reste tant d'autres, petites bêtes noires qui s'infiltrent et ne me lâchent pas. "
in Tokyo c'est loin