29.4.20

De Pessah à Chavouot (21) saison 3 : Psaume 121

Le Psaume 121 est très célèbre.
Personnellement, un joli souvenir y est attaché : quand j'avais 18 ans, j'ai logé à l'auberge de jeunesse du Mont Olympe, et un jeune britannique entonnait ce psaume très régulièrement : c'est ainsi que je l'ai découvert ...

Psaumes, 121 (Hébreu) א שִׁ יר, לַ מּ ַ עֲ לוֹ ת:אֶ שּ ָׂ א עֵ ינַי, אֶ ל-הֶ הָ רִ ים-- מֵ אַ יִ ן, יָבֹא עֶ זְ רִ י. ב עֶ זְ רִ י, מֵ עִ ם יְ הוָה- - עֹשֵׂ ה, שָׁ מַ יִ ם וָאָ רֶ ץ. ג אַ ל-יִ תּ ֵ ן לַ מּ וֹ ט רַ גְ לֶ ךָ ; אַ ל-יָנוּ ם, שׁ ֹמְ רֶ ךָ . ד הִ נֵּה לֹא- יָנוּ ם, וְ לֹא יִ ישָׁ ן-- שׁוֹ מֵ ר, יִ שְׂ רָ אֵ ל. ה יְ הוָה שֹׁמְ רֶ ךָ ; יְ הוָה צִ לְּ ךָ , עַ ל-יַד יְ מִ ינֶךָ . ו יוֹ מָ ם, הַ שּ ֶׁ מֶ שׁ לֹא-יַכּ ֶ כּ ָ ה; וְ יָרֵ חַ בּ ַ לּ ָ יְ לָ ה. ז יְ הוָה, יִ שְׁ מָ רְ ךָ מִ כּ ָ ל-רָ ע: יִ שְׁ מֹר, אֶ ת-נַפְ שֶׁ ךָ . ח יְ הוָה, יִ שְׁ מָ ר-צֵ אתְ ךָ וּ בוֹ אֶ ךָ -- מֵ עַ תּ ָ ה, וְ עַ ד-עוֹ לָ ם.





Psaumes, 121 (Français)
 1 Cantique des degrés. Je lève les yeux vers les montagnes, pour voir d’où me viendra le secours. 2 Mon secours vient de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre. 3 Il ne permettra pas que ton pied chancelle, celui qui te garde ne s’endormira pas. 4 Non certes, il ne s’endort ni ne sommeille, celui qui est le gardien d’Israël. 5 C’est l’Eternel qui te garde, l’Eternel qui est à ta droite comme ton ombre tutélaire. 6 De jour le soleil ne t’atteindra pas, ni la lune pendant la nuit. 7 Que l’Eternel te préserve de tout mal, qu’il protège ta vie! 8 Que le Seigneur protège tes allées et venues, désormais et durant l’éternité!


Traduction Louis Segond
  1. Cantique des degrés.
    Je lève mes yeux vers les montagnes...
    D’où me viendra le secours ?
  2. Le secours me vient de l’Éternel,
    qui a fait les cieux et la terre.
  3. Il ne permettra point que ton pied chancelle ;
    celui qui te garde ne sommeillera point.
  4. Voici, il ne sommeille ni ne dort,
    celui qui garde Israël.
  5. L’Éternel est celui qui te garde,
    l’Éternel est ton ombre à ta main droite.
  6. Pendant le jour le soleil ne te frappera point,
    ni la lune pendant la nuit.
  7. L’Éternel te gardera de tout mal,
    il gardera ton âme ;
  8. l’Éternel gardera ton départ et ton arrivée,
    dès maintenant et à jamais.



Mon extrait :
Le psaume du randonneur :
" Il ne permettra pas que ton pied chancelle, celui qui te garde ne s’endormira pas.  "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire