1.5.18

Mes notes de chevet (131) : Gens à propos desquels on se demande si leur aspect aurait autant changé, supposés qu'ils fussent, après avoir quitté ce monde, revenus dans un autre corps

Un jour la neige avait déjà couvert le sol d'un épais manteau ; elle tombait encore, quand je vis passer des hommes du cinquième et du quatrième rang. Ils avaient de fraîches couleurs et un air juvénile. Comme ils étaient en costume de garde de nuit, ils avaient retroussé leur habit de dessus, très joli, sur lequel on apercevait la marque laissée par leur ceinture de cuir. Ils portaient des pantalons à lacets, d'une teinture violette que le contraste avec la blancheur de la neige faisait resplendir et paraître plus foncée. Ceux qui n'avaient pas de gilet écarlate en portait un qui était d'une couleur de kerrie très voyante, et qui dépassait un peu leur vêtement de dessus. Ces hommes avaient des parapluies qu'ils tenaient ouverts ; mais comme le vent soufflait très fort, les flocons les atteignaient obliquement, et ils venaient en courbant un peu le dos. La neige, toute blanche, couvrait jusqu'aux extrémités de leurs bottes ou de leurs chaussures basses. C'était un charmant spectacle !
Notes de Chevet, Sei Shônagon


Mes notes de Chevet :
Mon amie Sei est toujours très enthousiaste et optimiste. Combien de gens ai-je connu, qui, changeant de statut, se montrent différents, oui si différents ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire