6.5.18

De Pessah à Chavouot : Psaume 36

traduction du rabbinat

1 Au chef des chantres. Par le serviteur de l’Eternel, par David. 2 Au fond de mon cœur [je sens] ce que le Péché insinue au méchant: "Qu’il n’ait nulle crainte de Dieu devant les yeux!" 3 Oui, il lui adresse des regards séducteurs, de façon à provoquer son iniquité, qu’il faudrait haïr. 4 Les paroles de sa bouche ne sont que fausseté et perfidie, il renonce à être sage, à bien agir. 5 Sur sa couche il machine la fraude; il s’engage sur un chemin qui n’est pas bon, il n’a pas l’horreur du mal. 6 Eternel, ta grâce atteint jusqu’aux cieux, ta fidélité jusqu’aux nues. 7 Ta justice est comme les montagnes puissantes, tes arrêts sont comme l’immense abîme: aux hommes et aux bêtes, tu es secourable, Eternel! 8 Combien précieuse est ta grâce, ô Dieu! Les fils de l’homme s’abritent à l’ombre de tes ailes. 9 Ils sont rassasiés de l’abondance de ta maison; tu les abreuves du fleuve de tes délices. 10 Car près de toi est la source de vie; à ta lumière nous voyons le jour. 11 Etends ta bonté sur ceux qui te connaissent, et ta bienveillance sur les cœurs droits. 12 Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne point; que la main des méchants ne me mette point en fuite! 13 Au contraire, qu’ils tombent, les malfaiteurs; qu’ils soient renversés sans pouvoir se relever!




traduction Louis Segond :
  1. Au chef des chantres. Du serviteur de l’Éternel, de David.
  2. La parole impie du méchant est au fond de son cœur ;
    la crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.
  3. Car il se flatte à ses propres yeux,
    pour consommer son iniquité,
    pour assouvir sa haine.
  4. Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses ;
    il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.
  5. Il médite l’injustice sur sa couche,
    il se tient sur une voie qui n’est pas bonne,
    il ne repousse pas le mal.
  6. Éternel ! ta bonté atteint jusqu’aux cieux,
    ta fidélité jusqu’aux nues.
  7. Ta justice est comme les montagnes de Dieu,
    tes jugements sont comme le grand abîme.
    Éternel ! tu soutiens les hommes et les bêtes.
  8. Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu !
    À l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.
  9. Ils se rassasient de l’abondance de ta maison,
    et tu les abreuves au torrent de tes délices.
  10. Car auprès de toi est la source de la vie ;
    par ta lumière nous voyons la lumière.
  11. Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent,
    et ta justice sur ceux dont le cœur est droit !
  12. Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas,
    et que la main des méchants ne me fasse pas fuir !
  13. Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité ;
    ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.


Commentaire de mon rabbin préféré :



Mon extrait :
"À l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge."
A la mort de mon père, j'ai acquis une gravure de Davies assez semblable à celle-ci, qui m'accompagne tous les jours de ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire